A Saint-Cyr-sur-Mer, la rentrée de l’institution Don Bosco marquée par une double inauguration

9 octobre 2025

A Saint-Cyr-sur-Mer, la rentrée de l’institution Don Bosco marquée par une double inauguration

L’institution Don Bosco de Saint-Cyr a vécu, le 24 septembre, un moment important dans la vie de l’établissement : l’inauguration de la nouvelle halle sportive, ouverte sur la nature au cœur de la pinède. Et la rénovation de la chapelle. Une chapelle très importante dans la « France salésienne » : elle a été bénie par Don Bosco lui-même.

Un temps donc exceptionnel sur ce site salésien historique où toute la communauté éducative était rassemblée dans l’unité et la joie, dans le dynamisme de la nouvelle

Pour l’occasion, la communauté éducative et les amis de Don Bosco – Saint-Cyr étaient présents autour de la cheffe d’établissement, Nathalie Mialet. Hommage fut rendu aux bénévoles de l’OGEC, qui ont su avec détermination dépasser les obstacles à la réalisation de ces gros travaux et trouver, en dialogue avec la Fondation salésienne Pastré, les moyens de mener à terme ces deux importants chantiers.

L’orphelinat Saint-Isidore

Sœur Nadia Aidjian, économe provinciale, rappelle l’histoire de ce lieu : « Quand en février 1879, à la demande de l’évêque de Fréjus-Toulon, Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello visitent ce site féérique du Port d’Alon, où le père Vincent, alors vieillissant, avait ouvert, de même qu’à La Navarre, un orphelinat pour les enfants de la région, ils trouvent des bâtiments vétustes et des enfants bien tristes… » Après un temps de réflexion suivi de travaux de restauration, trois jeunes sœurs salésiennes arrivent en avril 1880 pour prendre la direction de l’orphelinat. Les débuts sont difficiles, mais l’orphelinat Saint-Isidore se développe et devient un havre familial de paix pour tant d’enfants abandonnés. Plus tard. Il prendra le nom d’Institution Don Bosco.

Aujourd’hui, 145 ans après, la maison accueille, à l’école et au collège, des enfants et des adolescents de toute la région. « Il n’y a plus sur place de communauté de sœurs salésiennes, souligne sœur Nadia, mais Sr Marie-Thé Ponzo continue à assurer avec toujours le même courage et le même dynamisme l’accompagnement pastoral de l’école. »

Les deux poumons d’une école salésienne

L’esprit de famille propre à la pédagogie et à la spiritualité de l’éducation salésienne règne ici : « En inaugurant cette nouvelle halle de sports et en même temps la réhabilitation de la chapelle, il revient à l’esprit et au cœur ce que Don Bosco et Marie Dominique considéraient comme les deux poumons d’une école salésienne : la cour de récréation et la chapelle. Heureuse coïncidence !« , souligna sœur Nadia.

Don Bosco conseillait à ses éducateurs : « Donnez ample liberté de sauter, de courir, de crier à cœur joie. »  Et Marie-Dominique écrivait à ses sœurs de cette maison de Saint-Cyr : « Dites bien aux filles que je veux qu’elles soient joyeuses, qu’elles sautent, qu’elles rient, qu’elles chantent ! »

Cette halle des sports, mise sous la protection de Pier Giorgio Frassati, sportif accompli et très proche de la spiritualité de Don Bosco, que Léon XIV vient de déclarer saint, sera le lieu idéal de liberté et d’expression, pour le bonheur et la croissance intégrale des enfants et des jeunes. Quant à la chapelle, inaugurée par Don Bosco lui-même qui la voulait belle et agréable, toujours ouverte sur la cour de récréation, pour que les jeunes puissent y entrer et sortir à leur aise, elle continuera à être un espace de silence et de recueillement, de célébration et de rassemblement, de communion et de paix.

 

 

 

Actualités