Découvrez la nouvelle formule de la revue « Don Bosco Aujourd‘hui », fondée par saint Jean Bosco

8 novembre 2025

Découvrez la nouvelle formule de la revue « Don Bosco Aujourd‘hui », fondée par saint Jean Bosco

En avril 1879, un certain… Jean Bosco créait le « Bulletin salésien ». En novembre 2025, cette revue, qui veut porter un regard salésien sur le monde ainsi qu’offrir à ses lecteurs un regard sur le monde salésien, vient de s’offrir une jolie cure de jouvence. On vous explique !

En ce début du mois de novembre, les abonnés de « Don Bosco Aujourd’hui » et donateurs de la famille salésienne France-Belgique ont reçu leur revue. Mais il est fort possible qu’ils ne l’ont pas complètement reconnue !

Non pas que le contenu a changé. Depuis toujours, DBA a trois objectifs : s’adresser aux amis de Don Bosco, pour renforcer leur sentiment d’appartenance et les aider à l’approfondir ; mieux faire connaître par sa diffusion dans de nombreux lieux d’Eglise et d’écoles, Don Bosco. Et enfin et surtout, présenter un visage de la jeunesse qui n’est pas celui que l’on présente habituellement dans la société. Parce que comme le disait saint Jean Bosco, il faut que les jeunes « non seulement soient aimés, mais qu’ils se sachent aimés. » Il s’agit donc d’être leur porte-parole, évoquer ce qui les caractérisent, les troublent, les inquiètent, leur donnent de la joie… Porter un regard positif sur cette jeunesse qui (se) bouge.

Les quatre derniers numéros de la revue.

Il y a quelques mois, un grand questionnaire avait été envoyé à 4000 de nos lecteurs. Beaucoup ont pris le temps de répondre. Ils nous ont dit être satisfaits de la revue, mais la trouver parfois un peu « vieillotte ». Et quand on leur a demandé ce qu’ils attendaient de DBA, ils ont répondu d’abord, apprendre des nouvelles des réseaux salésiens. Puis, en deuxième position, mieux comprendre l’actualité du monde éducatif éclairé par le regard salésien Ensuite, sans surprise, quasiment au même niveau (très élevé), approfondir mes connaissances de la pédagogie salésienne et approfondir mes connaissances de la spiritualité salésienne.

Sur cette base, le comité de rédaction de DBA, animé par le père Vincent Grodziski, rédacteur en chef, a planché. Et les équipes des imprimeries Durand, à Fécamp, notamment Michaël Henry, directeur artistique du Studio 1832, et Pierre-Émile Durand, 6e génération à la tête de Durand imprimeurs, ont retravaillé la maquette et le graphisme.

Michaël Henry (© David Morganti)

Faire respirer la revue

Le format, apprécié, ne change pas. « Nous allégeons certaines parties pour en valoriser d’autres, modifions certains enchaînements… dans le seul but de faire respirer la revue. Nous jouons sur l’équilibre des blancs, les entrées de lecture, les espaces, des extraits pour attirer l’œil du lecteur. Pour la couverture par exemple, la place de l’image a été étendue, le logo-titre a été revu, ainsi que les appels de lecture. Il y a un nouveau jeu typographique, construit autour du confort et dédié à la lecture au long cours. L’ensemble est structuré par des filets qui parcourent la revue, tel un fil d’Ariane » explique Michaël Henry.

Exemple du travail effectué, avec à gauche l’ancienne Une du bulletin salésien. Et à droite, la nouvelle.

Mais pourquoi s’abonner ?

Reste une dernière question, peut-être la plus importante : pourquoi s’abonner ? D’abord pour toutes les raisons évoquées plus haut, et notamment garder le contact avec la famille salésienne de Don Bosco, mais aussi approfondir les questions éducatives. Mais aussi s’offrir chaque trimestre, un petit moment plaisir. Et enfin, et ce n’est pas rien, soutenir, par vos abonnements, l’ensemble de la communication institutionnelle de la famille salésienne de Don Bosco de langue francophone : sa revue, ses réseaux sociaux et sa newsletter hebdomadaire.

Benoit DESEURE

–> Pour s’abonner, cliquer ici. Privilégiez le prélèvement automatique !

Autre exemple de « Une » du bulletin salésien, durant la phase de création de la nouvelle formule : à gauche, l’ancien DBA ; à droite, le nouveau.

Actualités