Une route salésienne vers Noël (2) : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers »
5 décembre 2025
Photo : Camp Prières et Montagnes, 2022
« Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Rendez le chemin du Seigneur droit’ , comme l’a dit le prophète Isaïe. » (Evangile selon saint Jean)

Sœur Virginie de Chazal
Deuxième dimanche de l’Avent, sur la route vers Noël, avec sœur Virginie de Chazal, salésienne de Don Bosco, communauté de Lille.
C’est le prophète Isaïe qui nous disait cela dans l’Ancien Testament. Et cela nous est redonné dans l’Evangile avec le dernier prophète, Jean le Baptiste. Si Jean-Baptiste est la voix, quelle est la Parole ? Qui est la Parole ? Celui qu’on attend pendant ce temps de l’Avent? Jésus, le « Verbe » fait chair ?
Et surtout quelle est la mission du prophète Isaïe ? Et quelle est celle du prophète Jean-Baptiste quelques siècles plus tard? De nous « é-duquer » ? Etymologiquement, de nous conduire hors de nous-mêmes. Et donc de nous faire sortir de nous-mêmes ? de faire sortir de nous-mêmes ce qu’il y a de plus précieux ? Le trésor qui y a été mis par notre Créateur.
Mais ce prophète, s’il n’est qu’une « voix », c’est qu’il ne parle pas de lui-même ? Il porte donc la Parole d’un autre, du Tout-Autre ?
N’est-ce pas quelque chose de cela notre mission d’éducateur ?
D’être cette voix qui éveille, réveille une liberté… D’être cette voix qui prépare le terrain pour que Dieu puisse être accueilli ?
C’est peut-être cela qui nous est proposé en ce temps de l’Avent – qui nous prépare à un « avènement » : enfanter Dieu, ou plutôt « participer » à cet enfantement, être « passeur » de vie.
Le prophète vient déranger celui qui est trop installé. Il suscite un déplacement. L’éducateur est celui qui vient encourager la croissance, qui invite à sortir de sa zone de confort parce qu’il voit plus loin et pressent que cette marche peut être gravie. C’est aussi celui qui est prêt à accompagner ce pas en avant. Le prophète ne regarde pas les choses de loin et ne fait pas que parler, il donne sa vie pour son peuple. C’est tout l’enjeu de l’Avent !
C’est quand nous acceptons notre mission d’éducateur que Dieu vient nous chercher très profondément. Si nous voulons être ces « passeurs » de vie, nous avons à faire le chemin. Le prophète, c’est celui qui se laisse « former » par Dieu lui-même et par le peuple à qui il est envoyé. – les jeunes pour nous.
Oui, Dieu est un Éducateur, celui qui ne cesse de nous rejoindre jour après jour, année après année… pour libérer en nous une vie toujours plus vaste. Oui, Dieu est un Éducateur qui élargit en permanence notre façon de penser, d’appréhender le réel. Si nous nous laissons déranger par Lui à travers les événements, les rencontres. Alors, oui, nous serons rendus capables de transmettre la vie.
L’ Avent peut devenir une « avent-ure » si nous acceptons de prendre le temps de descendre profondément en nous-mêmes pour y relire les Passages de Dieu : ses interventions directes et aussi tous ceux qu’Il a mis sur notre route ! Prenons le temps de nous arrêter et de relire ces Passages.
Merci à ces jeunes qui bien souvent viennent secouer nos somnolences ! C’est avec ceux que nous croisons sur ce chemin de l’Avent que le Seigneur vient nous éduquer. Ce sont eux qui nous donnent de goûter déjà les prémices de Noël : de ce Dieu « Emmanuel », Dieu avec nous. Belle route vers la crèche !