« Ensemble, on va y arriver » : jeunes et adultes du réseau Don Bosco du Nord se penche sur une utilisation raisonnable et raisonné du numérique
5 décembre 2025
Des acteurs de la famille salésienne de la région Nord (Lille, Tournai, Blandain, Bailleul), venus d’établissements scolaires, de paroisse ou d’œuvres d’action sociale, se sont retrouvés à Tournai le 24 novembre pour vivre un temps annuel de rencontres et de partage autour du thème de l’utilisation du numérique.

La grève des trains et la pluie battante n’aura pas eu raison de la motivation des quelque 70 participants, élèves, chefs d’établissement, enseignants, animateurs en pastorale, membres du secteur social, paroissiens, coopérateurs, etc. Chacun représentait les établissements scolaires de Bailleul, Lille et Tournai, les maisons d’action sociale de Blandain, de l’internat de Tournai, du Valdocco Lille ou encore la paroisse Saint-Luc de Lille et l’association ESPERE. Ensemble, ils forment la Communauté éducative pastorale (CEP) du réseau Don Bosco dans le Nord. Cette année, au programme de la journée, un temps de rencontre « en famille » autour du thème de l’éducation numérique et l’utilisation raisonnée des écrans à l’école.
Pourquoi j’utilise le numérique ?

L’équipe organisatrice de la journée, accompagnée du P. Luc Herpoel, délégué du provincial à la pastorale des jeunes, a invité les participants à se poser des questions sur nos usages du numérique et à questionner nos pratiques au service d’un mieux-être ensemble. A quelles applis je donne de l’importance dans ma vie actuelle… de Tinder à Doctolib en passant Waze, Uber, sans oublier bien sûr Snapchat, Instagram ou autre Facebook ? Pour réfléchir à la manière dont j’utilise l’outil et surtout quel sens je veux lui donner, trois ateliers ont permis d’échanger de manière intergénérationnelle et inter-établissements autour de trois mots-clefs : « liberté numérique », « solidarité numérique » et « sobriété numérique ». « C’est stimulant et encourageant de voir jeunes et moins jeunes partageant les mêmes questionnements sur les usages du numérique. Dans les ateliers, des jeunes ont dit que pour y réfléchir, ils avaient besoins des adultes. Et, à l’inverse, des adultes ont dit qu’ils avaient besoin des jeunes. Ensemble, on va y arriver, on va réussir à tendre vers un usage raisonnable et raisonné du numérique » souligne Isabelle Marcant, directrice du lycée Sainte-Marie – Don Bosco de Bailleul.

Alors que bien souvent les questionnements de parents se cristallisent autour du temps passé sur les écrans par leurs enfants, la réflexion de la matinée a plutôt permis de se demander : « Plutôt que combien de temps, pourquoi j’utilise le numérique ? »
Quel sens donner à l’utilisation du numérique dans nos maisons ?
Le temps de relecture, qui a aussi permis aux plus déconnectés de comprendre l’utilisation de snapchat, grâce aux talents de pédagogue des collégiens et lycéens, a dégagé quelques axes de réflexion. Faut-il interdire totalement l’utilisation du téléphone dans les établissements scolaires (c’est le cas en Belgique) ou plutôt accompagner les élèves dans cette utilisation du numérique pour qu’ils soient citoyens de demain ? N’est-ce pas là le rôle des enseignants ? « »On est obligés d’utiliser des outils technologiques, mais il faut les utiliser à bon escient, en gardant en tête que ça peut être dangereux. Cependant, on ne peut pas vraiment s’en passer » résume ainsi Gabriel, élève en 4e au Collège Immaculée Conception de Bailleul. Dans les lycées bailleulois et lillois, des idées ont émergé autour du questionnement de la surutilisation du numérique en classe et de la nécessité d’éduquer aux médias et à l’IA. Des élèves de Sainte-Marie – Don Bosco ont ainsi proposé de banaliser une heure avec tous les élèves pour leur faire se poser des questions : vos applis sont-elles toutes utiles ? Votre utilisation de l’IA est-elle sans conséquences ? (spoliation des droits d’auteur, pollution mais aussi gain de temps et d’efficacité…). A Notre-Dame-d’Annay, on propose de demander aux élèves de questionner et faire réfléchir les profs sur leur utilisation du numérique.

Le numérique, source d’efficacité
Le numérique est source d’efficacité. Au Valdocco de Lille, on souligne ainsi l’aide que l’IA peut apporter dans la création d’un parcours personnalisé d’aide aux devoirs. Mais en même temps, trop de numérique tue le contact humain. Il faut aussi vivre ensemble en classe et globalement dans nos maisons. Les paroissiennes de Saint-Luc (Lille) sont ainsi arrivées à la conclusion que « plutôt que d’écrire une dizaine de mails, puis d’attendre des réponses, peut-être pourrions-nous utiliser notre téléphone comme un téléphone pour s’appeler et se parler ? »
Ces rencontres annuelles, qui permettent de se questionner, ont pour but de faire réseau, un réseau qui se consolide d’année en année. Anatole, Mathilde et Faustine, du lycée Notre-Dame-d’Annay, retiennent ainsi surtout « la découverte du réseau, une journée enrichissante, on a appris plein de choses. C’était convivial et intéressant avec un accueil super chaleureux ! »
Nicolas BOGAERT