En cette rentrée 2026, le réseau Don Bosco accueille 14 nouveaux chefs d’établissement
27 août 2026
Les 20 et 21 août, les nouveaux chefs d’établissement du réseau scolaire Don Bosco de France étaient réunis pour un moment de rencontre, de partage et de découverte.
Les établissements qui accueillent de nouveaux chefs d’établissement sont nombreux, cette année encore, et certains figurent parmi des établissements historiques de la province de France : Briançon Carlhian Rippert, Caen institut Lemonnier, Lille école Don Bosco, Lille ensemble Notre Dame, Lyon Notre-Dame des Minimes, Lyon campus Don Bosco, Nice Don Bosco, Campus de Pouillé, Saint-Germain-Laprade école La Source, Toulon externat Bon Accueil, Wittenheim Don Bosco, Séverac école Bon Pasteur.
Sans oublier deux nouveaux établissements qui ont souhaité s’associer au réseau : l’école Saint-François, à Saint-Étienne et le lycée Les Buissonnets (services aux personnes, vente/conseil, commerce… environ 400 élèves), à Angers.

Autrement dit, le renouvellement est important, et il est essentiel que ces personnes qui rejoignent le réseau salésien entrent dans la culture de réseau que nous souhaitons vivre et partager avec elles. Pour cela, les propositions en termes de formation, d’animation pastorale, de vie de réseau, ont été présentées. Évidemment, leur est faite une présentation des fondateurs, Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello pour les y familiariser. De plus, leur sont transmis les nombreux documents utiles mis à disposition pour faciliter et soutenir la mission des chefs d’établissement : le Projet Éducatif Pastoral Salésien, la Boussole salésienne, le livret d’accueil, le thème d’année, et tous les éléments consultables sur le carnet de route consultable en ligne.
La démarche du réseau pour la protection des mineurs (« Faire alliance pour construire une culture de vigilance, de bientraitance et de protection face aux risques d’abus ») est bien sûr mise en avant, tant elle est importante dans son enracinement au cœur de la pédagogie préventive inspirée par Don Bosco.
Il faut signaler également que cette rencontre a lieu à Ressins, au moment où se déroulait sur place le CampoBosco qui rassemble chaque année environ 350 jeunes et adultes, afin de partager également des moments festifs ou d’intériorité que vivent les jeunes pendant ce rassemblement de réseau.
Jean-Noël Charmoille