Don Bosco Nice : le parcours de Philippe Colomb couronné par les Palmes académiques

24 novembre 2025

Don Bosco Nice : le parcours de Philippe Colomb couronné par les Palmes académiques

Photo : Philippe Colomb entouré de Scouts et Guides de France du groupe Nice « Don Bosco ».

Membre du conseil de direction de la Fondation Don Bosco Nice, Philippe Colomb a reçu le 15 novembre  les Palmes académiques, distinction qui vient récompenser un parcours professionnel au service des jeunes. Elles lui ont été remises par Bernard Chastang, ancien chef d’établissement de Don Bosco Nice et actuel président de la Fondation Don Bosco de Marseille.

Bernard Chastang a tenu à associer à cette cérémonie Emile Serna, inspecteur général de l’Éducation nationale et administrateur de la Fondation Don Bosco, à l’origine de la demande de cette distinction et qui pour des raisons de santé ne pouvait pas être présent.

« C’est avec une grande joie que j’ai répondu favorablement à la proposition de Philippe de lui remettre devant vous la médaille de chevalier des Palmes académiques, a-t-il déclaré. Je connais Philippe depuis l’été 1980, 45 ans d’amitié, ce qui me permet d’affirmer qu’il mérite pleinement de recevoir ces palmes académiques. »

Philippe est ancien élève de Don Bosco Nice. Il a quitté l’établissement après l’obtention d’un BEP d’électromécanicien, option électrotechnique. Mais très vite, après une courte expérience dans l’industrie, il va se tourner vers le monde de l’éducation. En septembre 1982, il intègre une maison d’enfants à caractère social en qualité d’éducateur. C’est le point de départ d’une longue carrière professionnelle au service des jeunes.

« En mai 1987, il rejoint l’Institut Stanislas qui se trouve sur la colline au-dessus d’ici à un kilomètre. Il y devient cadre d’éducation. Il y restera 19 ans« , a détaillé Bernard Chastang. C’est ce dernier, en septembre 2010, qu’il le recrute pour renforcer l’équipe de Vie Scolaire et de l’Internat de la Fondation. Il sera le promoteur d’une nouvelle organisation afin de permettre un suivi, une écoute et un accompagnement plus individualisés de chaque élève et de chaque apprenti.

« Philippe aime relever les défis personnels et professionnels« , ajouta l’ancien directeur, en prenant deux exemples :

  • au niveau professionnel, Il a été le logisticien hors pair de la journée festive avec l’ensemble des élèves, organisée dans le jardin des Arènes de Cimiez en avril 2015 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de notre Fondateur, saint Jean Bosco, avec le souci permanent de veiller à la sécurité de tous.
  • au niveau plus personnel, à plus de 50 ans, Philippe a repris des études sanctionnées par l’obtention d’une licence en sciences de l’éducation et par un master en sciences humaines, mention éducation et formation. Il faut souligner que pour ces deux diplômes, il a obtenu la mention bien.

Mais, quand on évoque le parcours de Philippe Colomb, on ne peut occulter l’autre important milieu dans lequel il s’est engagé : le scoutisme. En 1979, il Philippe intègre le mouvement des scouts de France en qualité d’animateur. Au cours des ans, il assume de nombreuses responsabilités : responsable local à Nice, responsable départemental pour les Alpes-Maritimes, organisateur du centenaire du Scoutisme jardin Albert Ier à Nice, membre de l’équipe nationale de formation, responsable de la formation des bénévoles sur l’arc méditerranéen, délégué départemental de la fédération pour les Alpes Maritimes, coordination des six associations de scoutisme et promoteur de rencontres inter-religieuses.

« Philippe ancre ses engagements dans la vision de deux précurseurs pédagogiques : Don Bosco et Baden-Powell. Il a du reste publié un ouvrage pour nous faire découvrir la complémentarité de la richesse de ces deux grands pédagogues. Je vous invite à lire cet ouvrage si vous n’avez pas eu encore l’occasion de le faire« , souligna Bernard Chastang.

Il ne faudrait pas oublier ses autres engagements pour les personnes en situation de handicap, pour les plus démunis auprès de l’Association MIR et, depuis quelques mois, en tant qu’assesseur auprès du tribunal pour enfants de Nice. Tous ceux qui connaissent ce père de famille (avec son épouse Marie, il ont eu trois filles Rose, Ambre et Claire) peuvent témoigner de ses engagements professionnels ou bénévoles, de sa rigueur, de sa loyauté et de sa franchise. « Franchise qui lui a parfois été reprochée dans un premier temps. Mais c’est souvent le propre des personnes de caractère« , a conclu l’ancien directeur de Don Bosco Nice, avant d’épingler l’insigne sur le veston de Philippe Colomb, devant notamment Don Fabio Attard, recteur majeur des salésiens, le père Xavier Ernst, provincial France-Belgique, Daniel Gouilly, actuel chef d’établissement et le père Jean-Noël Charmoille, président de la Fondation Don Bosco Nice.

 

Actualités