A l’ESTIC, maison salésienne de Saint-Dizier, une jeunesse généreuse et engagée
3 janvier 2026
Le mois de décembre est toujours très riche en actions de solidarité. A l’ESTIC, la maison salésienne de Saint-Dizier, on réfléchissait depuis quelques années à relier ces actions à toute la Création. Avec la société Saint-Vincent de Paul et une association de défense animale, c’est chose faite.
Il y a quelques années, le président de l’association locale Saint-Vincent de Paul a pris contact avec la maison salésienne de Saint-Dizier, l’ESTIC (acronyme pour « Établissement Secondaire et Technique de l’Immaculée Conception« ). 80 bénéficiaires, pour environ 30 familles, sont soutenues par l’association pour une aide alimentaire régulière, une présence dans les démarches du quotidien et le règlement de factures urgentes.

Comment pouvions-nous alors améliorer ce temps de Noël, nous étions-nous demandés. Nous avions tous les délégués de l’ensemble scolaire, pour organiser la constitution de colis alimentaires par classe. En trois ans, les dons sont de plus en plus nombreux. Grâce à l’enthousiasme et à la générosité de certains de nos jeunes.
Banque alimentaire, colis aux aînés…
Et le projet s’est étoffé. Désormais, des bénévoles de la société Saint-Vincent-de-Paul animent une conférence auprès de nos élèves de troisième du collège et du lycée professionnel. Quelques jeunes acceptent aussi de consacrer un week-end à la collecte nationale de la Banque alimentaire. Et mi-décembre, les élèves de Première STMG et deuxième année de BTS GPME se sont transformés en Père et Mère Noël en distribuant des colis de Noël aux séniors d’une résidence de notre ville.

Animaux maltraités
Par ailleurs, la recette du marché de Noël organisé par la pastorale de l’établissement est aujourd’hui intégralement reversée à une petite association de défense animale. Cette association est en effet portée par un membre du personnel d’entretien de l’établissement. Elle place des animaux abandonnés ou maltraités, en familles d’accueil. Sur toute la période de décembre, les groupes d’animation spirituelle et humaine de 6e et de 5e, ainsi que de nombreux bénévoles, sont à pied d’œuvre pour créer des objets qui sont mis en vente lors du marché.
Ainsi, avec la société Saint-Vincent-de-Paul, nous nous tournons vers les fragilités humaines. Et nous faisons briller la lumière de Noël sur le monde animal.
Rodolphe FIOR
