Au collège Bon Accueil, de Toulon, un voyage au cœur de la République
13 décembre 2025
L’Assemblée nationale, l’Elysée, la préfecture du Var, la mairie de Toulon ou le rectorat : quarante élèves de troisième du collège Bon Accueil, la maison salésienne de Toulon, ont vécu durant ce premier trimestre une série de rencontres et de visites qui leur ont permis de découvrir les lieux de pouvoir et d’y rencontrer ceux qui, fonctionnaires ou élus, ont choisi de consacrer leur vie au service des citoyens. Quitte à faire naître des vocations ?
Première étape, Paris et le pouvoir central
Accompagnés de cinq adultes, nos quarante citoyens en devenir ont passé plusieurs jours à Paris, mi-novembre. Logés dans une auberge de jeunesse du Marais, ils ont vécu un programme dense qui alternait expérience citoyenne, découvertes culturelles et patrimoniales. Après une visite du Sénat, ils ont été accueillis à l’Assemblée nationale par la responsable des relations avec la presse. « Nous avons pu déambuler dans l’Assemblée et assister à un bon quart d’heure de débats sur le budget. Nous avons croisé un député du Var, Frank Giletti, qui a témoigné de son émotion lorsqu’il a franchi pour la première fois les portes de ce lieu emblématique de notre démocratie » expliquent les collégiens.
Ils ont aussi visité Matignon et l’Elysée ! « L’Elysée est un lieu manifestement peu habitué à recevoir des élèves mais ce fut une expérience émouvante ; rien que de se trouver là ! »
Le séjour a également pris une tournure mémorielle, avec les commémorations du 11 novembre (1918) et du 13 novembre (2015). Visite de l’Arc de Triomphe, du mémorial de la Shoah (« Une plongée réaliste et émouvante dans notre cours d’histoire« ), le cimetière du Père Lachaise, la Conciergerie et la Sainte Chapelle, le musée d’Orsay, les grands magasins, sans oublier, bien sûr, la cathédrale Notre-Dame de Paris Une lumière exceptionnelle, un ocre resplendissant, des piliers qui n’en finissent pas : comment ne pas s’asseoir et prier ?
Deuxième étape, Toulon, et le pouvoir « décentralisé »

Les collégiens de Bon Accueil ont assisté au conseil municipal du 21 novembre. Deux heures de débats très discutés entre l’opposition (qui parle beaucoup) et la majorité (qui répond parfois et lève la main, souvent) sur le projet de budget. Une belle expérience que d’être salués et nommés plusieurs fois durant la séance. Ils ont ensuite été reçu en préfecture et ont pu échanger pendant plus de deux heures avec M. Simon Babre, préfet du Var. « Des échanges passionnants sur la sécurité, l’autorité, la Loi… qui nous a fait découvrir des gens qui s’engagent au service du Bien commun. Inspirant. »
Enfin, les Toulonnais ont été reçus par Mme Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, pour une interview pour le journal de l’école. L’occasion de l’interroger sur sa fonction, son parcours, ses moments de bonheur, ses difficultés…
Enfin, troisième et dernière étape, le quatrième pouvoir, la presse
Pour le dernier numéro du « Petit Bon Acc’ », le journal de l’école, les élèves ont évoquer quatre thématiques : la liberté de la presse, avec Mathieu Dalaine, journaliste à Var Matin ; les fake news, avec Raphaëlle Duchemin, ancienne journaliste sur France info et Europe 1 ; l’art de l’interview, avec Christelle Marquès, journaliste à Ici Provence ; et, enfin, les sources du journaliste, avec Michaël Zoltobroda, de Var Matin.