Lakou Bosco en Guadeloupe : cinq ans d’engagement pour la jeunesse

5 décembre 2025

Lakou Bosco en Guadeloupe : cinq ans d’engagement pour la jeunesse
Il y a cinq ans, aux Abymes, en Guadeloupe, naissait l’association Lakou Bosco. Fidèle à l’héritage de saint Jean Bosco, l’association a à cœur d’accompagner les jeunes et les familles, surtout les plus en difficulté, en leur proposant un accompagnement, des activités, un soutien scolaire.
Pour cet anniversaire, Aymeric Le Renard était présent, après avoir traversé l’Atlantique pour soutenir Lakou Bosco !
L’association, qui intervient auprès des enfants et des adolescents âgés de 6 à 25 ans, s’engage à répondre aux besoins des jeunes et des familles à travers trois axes principaux : prévention du désœuvrement, du décrochage scolaire, des ruptures familiales. Avec des parents et un psychologue, la famille Lakou Bosco a pu réfléchir à la manière de rebondir face aux épreuves et d’accompagner nos jeunes avec justesse.
La journée anniversaire des cinq ans de Lakou Bosco a réuni 49 salariés, bénévoles, parents et partenaires proches, ainsi que quelques parents et des jeunes, dans un moment simple et profond. Petit frère du Valdocco, association éducative fondée en 1995 par Jean-Marie Petitclerc et Pierre Gernez, Lakou Bosco s’inscrit pleinement dans cette pédagogie de confiance et d’espérance. Précurseur et initiateur de Lakou Bosco, le père Jean-Marie Petitclerc a cru dans ce projet dès son origine et a offert, au fil des années, son soutien, ses conseils, sa présence chaleureuse, sa bienveillance exigeante et sa joie communicative. Aujourd’hui, les salariés et les bénévoles choisissent de concentrer leur énergie sur cet héritage, a souligné Arthur Massiet du Biest, directeur de l’association.

Aymeric Le Renard

Cette journée a aussi été marquée par l’intervention d’Aymeric Le Renard, navigateur de la Mini Transat, venu partager son expérience. Parti fin septembre des Sables d’Olonne avec 89 autres concurrents, Aymeric Le Renard a traversé l’Atlantique aux couleurs de la Fondation Don Bosco, afin de récolter des dons qui serviront à l’association pour acheter un minibus, destiné à amener des familles en sorties éducatives et culturelles. Il a témoigné sur un thème qui nous rejoint tous : comment se relever face aux épreuves. Des parents et des jeunes ont également partagé leur regard. La matinée était animée par Raphaël Speronnel, psychologue.

Des partenaires étaient également présents, dont David Crépy, directeur de projets de la Fondation Don Bosco (Paris), qui a mis en exergue l’importance de la transparence comme facteur de réussite de ce beau partenariat entre la Fondation Don Bosco et Lakou Bosco, sur des bases solides, durables et fécondes.

Après un très bon déjeuner, l’après-midi a laissé place à la visite du parc, aux jeux, aux rires et à la détente — dans la joie transmise par Jean Bosco et par Jean-Marie Petitclerc, celle qui nous aide à tenir dans ce triptyque : croire, espérer, aimer. Cette journée restera comme une étape précieuse : une respiration collective, pour remercier, apprendre, et repartir plus unis vers un nouveau défi aussi incroyable pour nos 7 ans : le Village LaKou Bosco, symbole de notre âge de raison.
Pour soutenir Lakou Bosco et aider à financer le minibus ➡️ Fondation Don Bosco 
Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 50 euros ne coût en réalité que 17 euros, le prix d’une place de cinéma.
 

Actualités