Camp AlpiBosco 2025 : qui sont ces jeunes à la gaieté contagieuse ?

14 août 2025

Camp AlpiBosco 2025 : qui sont ces jeunes à la gaieté contagieuse ?

Vingt-deux jeunes, issus de différentes maisons du réseau Don Bosco action sociale (notamment des foyers et dispositifs d’accueil des mineurs non accompagnés), ainsi que d’une paroisse, réunis aux Albertans du 7 au 14 août, pour un temps de vacances, où l’on a pu se rencontrer les uns les autres et découvrir la beauté des Alpes, tout en osant effort physique et vie en communauté : c’est le camp AlpiBosco 2025.

Pour cette mission salésienne réussie, une équipe composée de membres de la famille salésienne dans toute sa diversité avait été constituée : frères, sœur, coopérateur, laïcs et laïques engagés.

L’atmosphère générale a été cette année particulièrement joyeuse, avec des jeunes enthousiastes, serviables et attentifs les uns aux autres. « Ils nous ont offert un témoignage interpellant par leur capacité à dépasser les barrières culturelles et à porter ensemble un projet commun. Cela était particulièrement manifeste lors de nos repas partagés dans le chalet Pollux, nos marches parfois éprouvantes, et les baignades dans les lacs de montagne » souligne l’équipe d’animation.

Les jeunes venaient de la région bordelaise et l’agglomération parisienne, mais aussi de Lille et de Caen. Avec les animateurs, cela représentait 32 participants pour… 15 nationalités !

La belle halle du Reposio et un jeu le vendredi matin nous donnèrent l’occasion d’apprendre à connaître Don Bosco dont le rêve nous rassemble à travers les continuateurs de son œuvre. Fidèle à son esprit, nous avons beaucoup joué ensemble, lors des veillées, des parties de jeux de société, des matchs de foot ou, plus original, de Tchoukball. Assez spontanément, les jeunes ont accepté d’être responsabilisés à ce niveau : ils ont eu l’occasion de préparer des veillées et des grands jeux lors desquels s’éveillaient peut-être de futurs éducateurs et animateurs. Au milieu des vastes paysages de montagne, nos ambitions s’ouvraient en effet à d’autres dimensions : pourquoi ne pas être moi-même responsable de la croissance d’autres jeunes ? Pourquoi ne pas apprendre à nager pour rivaliser avec les amis dans le lac ? Pourquoi ne pas apprendre la guitare, ou de nouveaux chants ?

Sur les chemins, an altitude, dans les bivouacs, des promeneurs nous interrogeaient : qui sont ces jeunes à la gaieté contagieuse ? Quant aux vaches des alpages, elles nous ont rejoints lors de notre soirée autour du feu, face au Mont Blanc ; elles ont essayé d’accompagner nos chants au son de leurs cloches et ont même prolongé la fête après que tout le monde se soit couché ! Cela nous a bien empêché de dormir !

Notre semaine passée ensemble se conclut près du lac Léman à Thonon, où chacun a l’occasion de témoigner sa reconnaissance et d’exprimer ce que le camp lui avait apporté : des amitiés, des découvertes, un temps de vacances lui permettant de prendre de la distance par rapport à son quotidien parfois compliqué. Les jeunes comme les animateurs sortent vivifiés d’AlpiBosco, avec des souvenirs inoubliables dans leurs cœurs et porteurs de belles espérances. Prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine !

 

Plus d’informations sur les camps et activités d’été de la famille salésienne de Don Bosco l’été sur le site du service Don Bosco Jeunes.

Actualités