Camps Interjeunes : quatre camps, quatorze jours de découvertes et d’aventure
8 août 2025

Les Camps Interjeunes de l’Est (CIJE) ont accueilli cette année, du 10 au 23 juillet 2025, cinquante-huit jeunes âgés de 11 à 17 ans, encadrés de seize animateurs.
Pendant quatorze jours sous tente, au cœur de la Loire, ces jeunes ont ainsi pu vivre une expérience collective forte sous le signe du rêve, thème choisi pour animer l’édition 2025.
Ce fil conducteur a ainsi inspiré l’ensemble des activités et des temps forts : grands jeux, ateliers créatifs, veillées, et temps de réflexion ont permis aux jeunes de s’exprimer autour de leurs aspirations, d’oser imaginer l’avenir et de construire ensemble des projets porteurs de sens. Fidèles à l’esprit associatif et à la pédagogie salésienne, les CIJE visent à offrir des vacances autrement, se distinguant par leur forte dimension éducative et collective : les jeunes sont invités à sortir du simple rôle de « consommateur de loisirs » pour devenir acteurs de leur séjour et s’ouvrir à des valeurs d’entraide et de découverte !

Fête des camps.
Sous tente, répartis en petits groupes selon leur âge, différents types de camps ont vu le jour au cœur du nord-ouest de ce beau département qu’est la Loire :
- Déclic (11-13 ans) : pour une première expérience de camp, axée sur l’animation et la découverte.
- Horizon (13-15 ans) : pour mener un projet solidaire (cette année projet mené au château d’Urfé) et s’ouvrir au monde.
- Sac’Ado (13-16 ans) : basé sur la randonnée, l’aventure et la découverte des environs.
- Cré’action (15-17 ans) : pour organiser des projets collectifs et bâtir ensemble le séjour.
Il s’agit d’un projet associatif, avec un encadrement diplômé, soutenu par des animateurs formés à la pédagogie salésienne (confiance, bienveillance, accompagnement).
Au quotidien, les jeunes participent à la vie du camp (services, préparation de repas, animations, grands jeux, sorties, etc.), favorisant ainsi leur implication, l’entraide et la responsabilité commune.
Deux grands temps forts rythment le séjour : une journée « intercamps» (où tous les groupes se retrouvent), et une « fête des camps » qui permet aux jeunes de témoigner de ce qu’ils ont vécu auprès de leurs familles et amis.
Cette édition, marquée par la richesse des échanges et l’enthousiasme des participants, a une nouvelle fois permis de créer un espace bienveillant où chaque jeune a pu rêver, grandir et partager des moments inoubliables.
Marie PIRO