Carême 2026 : les établissements scolaires du réseau Don Bosco vont soutenir les jeunes de Terre sainte

6 février 2026

Carême 2026 : les établissements scolaires du réseau Don Bosco vont soutenir les jeunes de Terre sainte

Photo : église Saint-Pierre en Gallicante, Jérusalem

Cette année, le réseau scolaire « Maisons Don Bosco » (70 établissements scolaires, 40 000 élèves) a fait le choix de consacrer la campagne de Carême 2026  au soutien à deux oeuvres situées en Terre sainte, en s’associant au réseau assomptionniste. On vous explique.

« Les communautés en Terre Sainte ont une grande importance et ont besoin de notre soutien. Le contexte politique dans cette zone est actuellement extrêmement complexe, et rend la vie quotidienne des populations particulièrement fragiles. Notre conviction forte est que l’éducation est la source la plus certaine pour que les populations puissent conserver leur autonomie et que les jeunes trouvent du travail, se construisent un avenir et puissent fonder une famille » explique soeur Geneviève Pelsser, salésienne de Don Bosco, présidente de l’association Maisons Don Bosco.

Les salésiens de Don Bosco ont démarré leur mission à Bethléem dès la fin du XIXe siècle, en construisant un couvent près de la vieille ville. Au fil du temps, ce centre s’est développé et est devenu de nos jours un centre de formation professionnelle proposant des formations pratiques en électricité, menuiserie, énergies renouvelables, mécanique, marketing et graphisme.

Ces formations permettent aux jeunes, hommes et femmes, d’acquérir des compétences concrètes : réparation de voitures et de circuits, installation de panneaux solaires, fabrication de meubles et développement d’entreprises locales. La plupart des formations durent un an et comprennent des stages en entreprises locales, facilitant l’insertion professionnelle des étudiants.

Matériel et ordinateurs

Aux quelque 300 étudiants qui se forment, il faut ajouter un groupe scout qui a fêté ses 100 ans en 2022, un centre de jeunes qui accueille quotidiennement 150 enfants, ainsi qu’une boulangerie qui fournit gratuitement du pain à plus de 100 familles et associations caritatives. Les fonds permettront d’acquérir des outils de mécanique automobile, des systèmes de basse tension, du matériel de menuiserie ainsi que 30 ordinateurs pour les cours de graphisme et marketing.

Si Bethléem renvoie au lieu de naissance de Jésus (le centre de formation se situe à 500 mètres du lieu où Jésus est né), le Centre des jeunes de Saint-Pierre en Gallicante, à Jérusalem, renvoie, lui, à sa Passion. Des pèlerins du monde entier viennent y mettre leurs pas dans ceux du Christ et de Pierre, puisqu’il s’agit du lieu où le coq chanta trois fois. Le site, animé par des religieux et religieuses assomptionnistes, accueille des groupes de jeunes dans un gîte de 48 places. Les pèlerins y sont invités à partager en toute simplicité la vie de la communauté. Le projet Carême 2026 vise à renforcer les capacités d’accueil pour les jeunes pèlerins.

Avec deux lieux d’impact, en territoire palestinien (Cisjordanie) et en territoire israélien (Jérusalem), dans un contexte politique complexe qui est source de fragilité dans la vie quotidienne des populations, ce projet porte la conviction que l’éducation est primordiale pour que les jeunes trouvent un travail et puissent se construire un avenir.

Nicolas BOGAERT

 

➡️ Pour aider le projet : voir le site de la Fondation Don Bosco (reçu fiscal possible à partir de 20€). Les sommes sont collectées comme chaque année par les établissements scolaires et transmises à la Fondation Don Bosco. Mais les familles peuvent également verser en ligne. Les entreprises peuvent également contribuer au projet et bénéficier aussi de leur reçu fiscal.

Actualités