« Cet anniversaire nous engage à rester fidèle à notre mission éducative » : les 50 ans de la JUK SPEL fêtés en deux temps à Kénitra et à Lyon
28 novembre 2025
En cette année 2025, à Kénitra, le centre de formation professionnelle JUK SPEL fête ses 50 années d’existence.
D’abord à Kénitra
L’occasion de belles rencontres début juin à Kénitra entre toutes les personnes qui y œuvrent aujourd’hui avec celles qui y ont contribué par le passé, entre les élèves d’hier et ceux d’aujourd’hui. La section JUK CFF a été associée. Une trentaine d’anciens coopérants volontaires étaient venus de France pour participer à cette « joyeuse (ré)union » et témoigner combien leur expérience à Kénitra a compté dans leur vie.
« Quelle joie de voir cette fidélité à bâtir sans se lasser la JUK SPEL au long de ces années, à offrir un cadre éducatif et pédagogique sûr, sérieux et confiant à des jeunes privés d’avenir et dotés de peu de ressources, afin qu’ils puissent se construire humainement et professionnellement ainsi que, pour les coopérants et auxiliaires, un cadre propice à leur engagement et leur épanouissement« , souligna l’un des participants.

Se félicitant d’accueillir d’anciens coopérants, des enseignants marocains et étrangers, les pères Salésiens, les jeunes actuels, les anciens élèves, les amis fidèles et les partenaires, Mohamed Glioula, ancien élève et actuel responsable de la JUK, souligna : « Ce jubilé n’était pas seulement une fête ; il était un hommage. Un hommage au cher défunt Pierre Jacquinet, un hommage à toutes celles et ceux qui, depuis un demi-siècle, ont œuvré avec passion, persévérance et générosité pour faire de JUK SPEL un lieu d’apprentissage, de croissance et d’humanité. »
« Des témoignages sincères ont été partagés, des souvenirs parfois intimes évoqués avec pudeur, et des éclats de rire ont résonné, comme un écho vivant de ce que représente l’esprit Don Bosco : une pédagogie du cœur, de la proximité et de la confiance » ajouta-t-il.
A Chaponost, près de Lyon, cet automne
Mais ce cinquantième anniversaire a également été fêté en France, cet automne, près de Lyon (à Chaponost). Environ 50 ex-coopérants et auxiliaires des deux écoles, JUK SPEL et JUK CFF, se sont retrouvés pour vivre un temps de partage. La présence d’Aurélie et Gaétan, volontaires DCC de retour, du père Piotr Wolny, salésien, et de Mohamed Glioula a permis un large tour d’horizon permettant de mieux percevoir les changements en cours au niveau des différents acteurs, et les incertitudes qui en découlent.

« Nous avons pu faire le constat qu’un grand nombre d’entre nous étions prêts à nous investir de différentes manières, notamment techniques, relationnelles et financières, pour que la JUK puisse poursuivre son action éducative, professionnelle et sociale en faveur de la jeunesse de Kénitra, ces trois dimensions – toujours à actualiser – constituant clairement pour nous sa vocation, en fidélité avec son histoire » souligna l’un des participants, et organisateur, Jean-Jacques Gadenne.

Car tous sont convaincus que la JUK, par l’accueil de volontaires venus de France, peut encore contribuer à sa mesure à l’interconnaissance et à l’amitié entre les peuples, les cultures et les religions, encore plus nécessaires aujourd’hui qu’hier.
Conclusion de Mohamed Glioula : « Ce 50e anniversaire n’est pas une fin, mais un point d’étape, qui nous engage à rester fidèle à notre mission éducative, tout en étant à l’écoute des défis de notre temps. »
Lire aussi : Les coopérants à l’origine de la JUK-SPEL aux côtés des salésiens, de retour à Kénitra (Maroc) cinquante ans après !