Des jeunes, trois objets, 27 ans de patience… : cinq choses à savoir sur la messe d’installation du nouveau provincial, le père Xavier Ernst
30 août 2025

Ce dimanche 24 août 2025, à l’église Saint-Jean-Bosco de Paris, a eu lieu le passage de relais à la tête de la province FrB, France – Belgique Sud. Le père Xavier Ernst, 43 ans, est devenu provincial. Retour sur une magnifique célébration, en cinq points.
1. Cinq jeunes, trois symboles
Ils ont remonté l’allée centrale, lentement, vêtus d’un tee-shirt coloré du service Don Bosco Jeunes avec au dos Jean Bosco jouant au funambule : Esther, Martin, Marvin, Iris et Sandile, cinq jeunes, sont venus entourés le père Xavier au moment le plus solennel de la célébration : quand celui-ci (son vicaire provincial, le père Pierre Verger, l’a fait également) a signé le document officiel, avec le père Roman Jachimowicz, Polonais, conseiller général des Salésiens de Don Bosco pour l’Europe Centre-Nord.

Paola, l’une des lectrices.
Cinq jeunes portaient trois objets : une ancre de bateau surmontée d’une croix, les constitutions salésiennes et le livre recensant toutes les branches de la famille salésienne. Trois signes respectivement d’espérance, de fidélité aux engagements, et d’une mission à la suite de Don Bosco vécue en « famille ».
Sans surprise, une place importante a été confiée aux jeunes durant la messe. C’est Paola, jeune pro originaire d‘Haïti, désormais à Lille, qui a lu la première lecture. C’est la Normande Gwenaëlle qui a chanté le psaume, en s’accompagnant de son ukulélé. C’est Paul, jeune enseignant belge, qui a lu la deuxième lecture. C’est encore Constantin qui a prononcé l’une des intentions de la prière universelle, aux côtés de Stéphanie, coordinatrice du service Don Bosco Jeunes, de Valentine, sœur salésienne, et d’Anne-Florence, ancienne présidente du Mouvement salésien des Jeunes.

Paul, l’un des lecteurs.
Le nouveau provincial l’a dit en conclusion : « Chers jeunes, sans vous, notre vie de Salésien de Don Bosco n’a pas de sens. Être signe et porteurs de l’Amour de Dieu auprès de vous, les jeunes, en particulier ceux qui en ont le plus besoin : telle est notre mission ! S’ils nous arrivaient de nous éloigner de notre engagement, je compte sur vous pour nous interpeller et nous le rappeler. Si nous ne passons pas par la « porte étroite » de notre engagement de salésien, merci de nous dire en toute simplicité, comme le Seigneur ce matin : Xavier, je ne te connais pas!”
2. Des Salésiens venus de partout
S’il s’agissait d’un temps fort pour toute la famille salésienne, le passage de témoin entre le père Daniel Federspiel et le père Xavier Ernst l’était d’autant plus pour les frères salésiens de France et de Belgique sud. Ils étaient nombreux, venus d’Argenteuil, Bruxelles, Caen, Farnières, Giel, Landser, Liège, Lille, Lyon, Nice, Paris, Ressins. Deux représentants du conseil général de la congrégation étaient venus de Rome : le père Jachimowicz, ainsi que le père Rafael Bejarano, conseiller général pour la Pastorale des Jeunes. La Tunisie, la Belgique-Nord, l’Espagne étaient aussi représentées.
3. Au travail, sans tarder
Après le temps convivial, la nouvelle équipe provinciale a rapidement pris la route pour Trie-Château, et l’école de vie Don Bosco. Trois jours de travail pour le conseil provincial, qui ont débuté par une plongée dans l’évangile de Luc, animée par sœur Sandrine Gilles, FMA.
Avant de poursuivre avec l’Elément Humain, un programme animé par Charlotte Sparre, amie de la famille salésienne de Lyon, responsable RH en entreprise.

Le nouveau conseil provincial.
4. Le père Daniel part en Tunisie… 27 ans de patience !
Qui dit nouveau provincial, dit provincial dont le mandat se termine. « Aujourd’hui, nous remercions de tout cœur le provincial sortant, le père Daniel Federspiel, pour sa fidélité, son dévouement et sa paternité spirituelle« , a dit dans son homélie le père Jachimowicz, avant de lui lancer « Grazie, grazie, grazie. » En cadeau, le père Daniel a reçu un vitrail avec le visage du clown Papi (car le père Daniel est aussi… clown et magicien, la preuve dans ce reportage vidéo), ainsi qu’une icône inspirée de l’art de l’orient. Car l’ancien provincial, à l’appel du recteur majeur, est appelé à Tunis, comme responsable de communauté. Il a d’ailleurs présenté à l’assemblée une lettre de 1998 : « J’étais alors salésien depuis dix ans et j’ai écrit à Don Vecchi, le 8e successeur de Don Bosco, pour lui dire que je me sentais prêt à partir en mission. Il m’avait répondu : Daniel, merci pour ta lettre, je vais te faire une proposition dans les prochains mois. Et voilà ! 27 ans plus tard nous y sommes » a plaisanté le père Daniel. Ajoutant : « Dans la vie religieuse, il faut savoir être patient ! »
5. Les premiers mots du nouveau provincial
Au terme de la célébration, après avoir salué sa famille de sang (parents, frères et sœur), le père Xavier a pris la parole pour évoquer sa nouvelle mission. « Provincial ? Je vais apprendre à vos côtés… Je me sens comme Jérémie, je ne suis qu’un enfant, merci de m’y aider.
Cela se vivra en province, avec la famille salésienne et avec vous, chers confrères salésiens. Avec vous, je suis salésien de Don Bosco, pour vous je suis provincial. Quelle joie de vivre dans une Province intergénérationnelle et interculturelle ! (…)
Cela se vivra en cordée provinciale, avec Pierre, Luc, Manu, Xavier, Sébastien, Charles, Pierre (…)
Cela se vivre en Eglise. Merci à Emmanuel (Tois) pour sa présence. Comme évêque auxiliaire de Paris, tu représentes tous ces diocèses qui accueillent sur leur territoire une présence salésienne dans la joie et avec une véritable fraternité (…)
Surtout, cela se vivra au service des jeunes, ces « premiers » dont nous parlent l’Evangile ce matin. Merci d’être là à nos côtés ! Le monde et l’Eglise ont tant besoin de vous ! »
Texte : Benoit DESEURE
Photos : frères Maria AROCKIARAJ et Vincent GRODZISKI, sdb