Education aux écrans : la DBIMA, l’école salésienne de cinéma basée à Paris, lance un atelier pour les 13-18 ans
18 juillet 2025

L’école salésienne Don Bosco International Media Academy (DBIMA) annonce le lancement d’un atelier destiné à aider les élèves à comprendre que tout ce qu’ils voient à l’écran n’est pas une représentation fidèle de la réalité, mais une illusion, une construction médiatique. Ce programme, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreuses écoles partenaires, vise à renforcer les compétences des étudiants en matière de culture numérique et à les sensibiliser à l’impact des médias sur leur perception du monde. Il s’adresse plus particulièrement aux jeunes de 13 à 18 ans, en France comme en Belgique francophone et peut se déployer durant l’année scolaire 2025-2026.
Le programme propose un contenu adapté aux besoins des élèves et est conçu pour les aider à développer une approche critique face aux images et vidéos qu’ils consomment au quotidien, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision ou dans d’autres formes de médias.
Un atelier bilingue pour une expérience enrichissante
Afin de répondre aux besoins variés des établissements scolaires, la DBIMA propose un format flexible de l’atelier, pouvant être dispensé en français et en anglais ou dans une version exclusivement en anglais. Plusieurs écoles partenaires ont exprimé le souhait d’offrir aux élèves la possibilité de pratiquer l’anglais pendant l’atelier, en plus des compétences numériques essentielles qu’ils acquerront.
Les écoles intéressées peuvent contacter DBIMA pour obtenir plus d’informations, choisir un créneau horaire adapté et préciser leurs attentes particulières.
Contact presse :
Abner MAXIMUS : m.abner@dbi-ecademy.fr
Lire également :
- Fierté à la DBIMA, l’école salésienne de cinéma de Paris : elle atteint 100 % de réussite au BTS Audiovisuel 2025
- Les étudiants de la DBIMA lancent une série de huit podcasts pour tout savoir sur Noël
- Cinq ans après l’ouverture de la DBIMA à Paris, les premiers étudiants de l’école de cinéma diplômés
- Le réseau Don Bosco et des jeunes de cinq pays d’Europe lancent avec DBIMA une mini-école de cinéma en ligne (et gratuite !)