Fabien Lejeusne, nouvel évêque de Namur : « Une immense joie et une grande fierté » pour Don Bosco Tournai
20 décembre 2025
Un ancien élève de l’institut Don Bosco de Tournai est désormais évêque de Namur. Dominique Henno, directeur de la maison salésienne belge, était présent lors de l’ordination épiscopale. Et une prochaine visite de l’établissement va être programmée.

Ce n’est pas tous les jours qu’un ancien élève (années 1992-1993) devient évêque ! C’est donc avec une immense joie et une grande fierté que la communauté éducative de l’Institut Don Bosco de Tournai a appris la désignation par le Saint-Père de Fabien Lejeusne comme évêque de Namur, témoigne Dominique Henno, directeur de la maison.
« Tous ces adultes ont su me redonner confiance »
Un nouvel évêque qui se rappelle très bien son passage par la maison salésienne : « J’étais le petit bonhomme qui ne savait rien faire, qu’est-ce que j’étais nul ! Je montais les pièces à l’envers. J’ai été accueilli, accompagné patiemment, à mon rythme. Je garde un souvenir mémorable de mon chef d’atelier ainsi que de Jean-Claude Liénart, mon prof de religion. Le week-end, il m’accueillait dans sa famille pour que j’aie un semblant de vie familiale. Tous ces adultes ont su me redonner confiance en moi-même et en les autres » témoigne le nouvel évêque dans une interview qu’il a accordée à Don Bosco Aujourd’hui, et à paraître dans le numéro du mois de février.
Après lui avoir envoyé un message de félicitations (« Ancien élève de notre établissement, vous avez travaillé le bois dans notre atelier de menuiserie. Aujourd’hui, avec la même rigueur et le même souci du travail bien fait, vous avez à bâtir l’Église du Christ. Puisse le Seigneur, maître de toute œuvre belle et bonne, vous accorder force, sagesse et joie dans votre nouvelle charge« ), le directeur de Don Bosco Tournai s’est rendu le 7 décembre à Namur, pour l’ordination épiscopale.
Combien de vocations insoupçonnées ?
« J’étais assis à côté du frère François Bourgois, Serviteur général de la Communauté de Lavaux-Saint-Anne. Je ne le connaissais pas mais nous avons échangé quelques mots avant le début de la célébration. Et il m’a appris qu’il avait été élève à l’Institut Don Bosco de Tournai (1987-1988) ! Je commence à me demander combien de vocations insoupçonnées la Communauté salésienne a suscitées par sa présence et sa disponibilité aux jeunes » raconte Dominique Henno.

Après un peu moins de trois heures de célébration, c’est fait : Fabien, élève de la section menuiserie de Don Bosco, est devenu son Monseigneur Fabien Lejeusne, 32e évêque de Namur. « Il m’a dit spontanément qu’un de ses grands souhaits serait de revoir son école. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, je l’inviterai dans quelque temps ! » conclut Dominique Henno.