Génération Campo (2) : le témoignage de Maëline
8 août 2025

A l’été 2005, était lancé le premier Campobosco. Le démarrage est modeste : une équipe d’une douzaine d’animateurs motivés, salésiens, salésiennes et grands jeunes et, au final, seulement une quinzaine d’inscrits. Vingt ans plus tard, le grand rassemblement de la fin de l’été des 13-25 ans est un rendez-vous important de l’année. Et une véritable « génération Campo » est née. Tout au long de ce mois d’août, nous vous proposons le témoignage de certains d’entre eux. Aujourd’hui, le témoignage de Maëline, ancienne élève du lycée Don Bosco de Lyon, et désormais membre du staff du Campo, en charge des volontaires : “J’ai beaucoup appris, humainement et spirituellement”.
« J’ai découvert le Campo en août 2019, grâce aux sœurs du lycée Don Bosco à Lyon. C’était ma première expérience, et je l’ai vécue comme une parenthèse hors du temps : cinq jours intenses, entourée de personnes formidables, dans une véritable bulle de joie et de partage. Cette immersion m’a marquée.
En 2021, on m’a proposé de revenir en tant que volontaire. Cette expérience a été extrêmement enrichissante. J’ai beaucoup appris, humainement et spirituellement, dans un esprit encore plus familial puisque les Campos étaient cette année-là organisés par régions.
Depuis 2023, je me suis engagée au sein du staff, dans la commission volontaire. Être en lien avec chaque pôle, rester à l’écoute, organiser, ajuster, soutenir, partager : tout cela me nourrit profondément. Je continue d’apprendre chaque jour, grâce aux membres du staff, aux volontaires, et surtout grâce aux jeunes. Le Campo, c’est pour moi une vraie famille, un lieu où je grandis, où je me ressource, et où je m’engage avec cœur. »
LIRE AUSSI :
Notre série Génération Campo : le témoignage de Louise