Hommage à Serdu | par le père Jean-François Meurs, salésien
24 septembre 2025

Serge Duhayon, alias Serdu, nous a quittés. Pendant trente ans, ce dessinateur belge, talentueux et inspiré, a pris le crayon pour les pages pédagogiques de DBA, Don Bosco Aujourd’hui. Le père Jean-François Meurs, rédacteur au bulletin salésien, lui rend hommage.
Un grand ami de Don Bosco nous a quittés ce dimanche 21 septembre 2025. Serge Duhayon signait ses dessins « Serdu ». Il avait 85 ans.
Il fut élève à Don Bosco Tournai, et il y revint comme professeur d’éducation plastique pendant trente ans. Il voulait que ses élèves apprennent à vivre entourés de beauté. Apprivoiser le monde des couleurs et des formes est aussi essentiel que la déclinaison latine ou l’équation mathématique pour devenir un homme.
Notre photo : dessins de Serdu, qu’il avait préparés pour ses funérailles.
Humoriste de presse, il a aussi distribué généreusement des milliers de dessins humoristiques. Il soutenait ainsi des dizaines d’associations et oeuvres sociales dans son entourage. À la mort accidentelle de sa petite fille de dix ans fauchée dans la rue, il a fondé une association éducative pour la protection de l’enfance sur la route. Il appliquait ainsi concrètement le système préventif de Don Bosco.
Il a collaboré à partir de 1980 à la revue Don Bosco Aujourd’hui (DBA), dans les pages pédagogiques. On peut dire qu’il a traduit en dessins d’humour tout le système préventif de Don Bosco. On recourait à lui pour faciliter l’entrée dans certains dossiers en mettant un peu de légèreté. Il ne redoublait pas le texte écrit, mais il trouvait le moyen de surprendre en ajoutant son grain de sel. Il fut mon complice et ami parfois malicieux pour les histoires de Brice, Raoul et les autres.
Serge fréquentait les fêtes locales et les manifestations de quartier. Il goûtait la vie en société et se faisait beaucoup d’amis. Il s’engageait pour les bonnes causes. Il était volontiers en colère face à la mesquinerie ou à la société égoïste. Alors, il taillait son crayon le plus pointu pour devenir féroce, mais sans jamais ajouter de méchanceté.
Merci Serdu, d’avoir offert tes sourires et ton goût de la vie.
Lire aussi : son témoignage, recueilli en mai 2018, « Je me suis inspiré de Don Bosco »
La presse belge lui a rendu hommage :