Isabelle et Edith, deux nouvelles salésiennes coopératrices pour clore une année record
3 janvier 2026
A Farnières mi-novembre pour Isabelle Dethy et à Wittenheim le 8 décembre pour Edith Petitgenet, les salésiens coopérateurs de France et de Belgique ont vécu deux nouveaux temps forts. Avec ces deux nouvelles promesses, l’année 2025 se termine avec plus d’une vingtaine d’engagements. Historique.
Dans l’Ardenne belge, Isabelle
Isabelle Dethy a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice le samedi 15 novembre dans la chapelle du centre Don Bosco de Farnières, à l’occasion d’un rassemblement des coopérateurs belges. Pour l’occasion, elle avait choisi comme thème « Fleuris (pour les jeunes) là où tu as été plantée (près ou loin d’eux) » et comme symbole, le tournesol.
Isabelle a rejoint le centre local de Ganshoren il y a environ 7 ans. Dans sa jeunesse, elle a fait partie d’Ephata Don Bosco, le mouvement de jeunesse salésien en Belgique. Elle s’est aussi engagée au patro Don Bosco de Louvain-la-Neuve. Sans oublier l’expérience, marquante, du volontariat salésien Vidès, en 2007 à Lubumbashi. « Je ne côtoie pas des jeunes tous les jours, mais je prends les occasions qui me sont données ! » souligne-t-elle.
En Alsace, Edith
Edith Petitgenet, quant à elle, a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice dans la chapelle du lycée Don Bosco de Wittenheim le lundi 8 décembre, date de l’Immaculée Conception mais aussi date du début de l’oeuvre de Don Bosco avec sa rencontre avec Barthélemy Garelli et où traditionnellement chaque année les ADB (anciens et anciennes élèves) et les coops de Wittenheim se retrouvent autour d’un chocolat chaud et de « manalas ».

Edith est une ancienne élève du lycée Don Bosco (formation en sanitaire et social) et ses étés ont été marqués par les colonies de vacances au centre Vaillance et Joie de Thann. Sr Mariette Scherrer, salésienne, a beaucoup compté dans son parcours, en lui transmettant les valeurs salésiennes dont elle a fait preuve ensuite, notamment dans son métier d’infirmière en psychiatrie.
Edith a intégré le groupe des Salésiens coopérateurs de Wittenheim en 2018, à l’invitation de son amie Brigitte Davidson. Elle est aujourd’hui engagée dans le catéchuménat de jeunes adultes et dans l’accompagnement d’une jeune trisomique en inclusion scolaire au lycée Don Bosco. Le pèlerinage de la famille salésienne aux Becchi, à l’automne 2024, l’a convaincue que c’était désormais le moment d’aller plus loin dans cet engagement. Voilà qui est fait !
Avec les autres promesses, prononcées à Ressins, à Argenteuil, à Gradignan et bien sûr à Lyon, la France et la Belgique francophone ont ainsi enregistré une année 2025 record, avec 22 engagements dans les différents groupes de salésiens coopérateurs.
Lire également :
- Quinze nouveaux salésiens coopérateurs à Lyon (juin 2025)
- L’interview de Danièle Sciagaluga : « Ils trouvent dans la famille salésienne et dans la pédagogie de Don Bosco ce qu’ils recherchaient sans en avoir parfois conscience » (juin 2025)
- Etienne, Claire, Claude, à la rencontre de trois nouveaux salésiens coopérateurs (juin 2025)