Bénédicte, volontaire salésienne au Chili : « C’est très inspirant de voir comment, dans la simplicité, ils rendent leur quotidien magique »
9 janvier 2026
Chez Don Bosco, nous avons le désir de profiter de chaque opportunité pour offrir aux jeunes une occasion de « sortir de son canapé », de sortir de sa ville, de sortir de son pays, de sortir de soi-même pour aller à la rencontre des autres. Car la rencontre vraie avec l’autre est toujours un voyage. Actuellement en volontariat salésien (Vidès) au Chili, Bénédicte Verbereen, jeune Belge de 18 ans, a été l’ambassadrice du Mouvement Salésien des Jeunes de la Province France-Belgique-Sud… en Argentine. Voici son témoignage rempli de dynamisme et de joie.

DBA : peux-tu te présenter, Bénédicte ?
Je m’appelle Bénédicte, j’ai 18 ans et je viens de Belgique. Je viens de terminer mes humanités (secondaires) et cette année je ne me voyais pas du tout commencer des études. Alors, j’ai décidé alors de faire une année de volontariat à l’étranger avec les salésiennes de Don Bosco.
DBA : qu’est-ce que tu attends de cette année ?
J’espère vivre une année de break par rapport à la vie trépidante que je mène, apprendre à mieux me connaitre et découvrir le monde tout en rendant service. C’est comme ça que le 22 octobre je me suis envolée pour une mission de 8 mois au Chili. Là-bas, j’ai la chance d’être assistante d’une prof avec, chaque matin, des enfants de 8 ans et, laprès-midi, des enfants de 4 ans. L’école se situe dans un petit village à 3 heures de Santiago, la capitale. Très vite, les enfants ont été très affectueux.

Leur accueil m’a beaucoup touchée et j’ai été impressionnée par leur générosité. Ils ont une foi très présente au quotidien qu’ils partagent à l’école lors de l’oratoire du matin qui est suivi d’intentions de prières. C’est pour moi fort de voir des petits enfants de 4 ans confier leurs proches mais aussi des problèmes de société dans leurs intentions.
DBA : tu as aussi participé, début décembre, à une rencontre mondiale en Argentine (1).
Oui, avant de partir pour cette mission, les sœurs de la province France-Belgique m’ont invitée à vivre un camp de jeunes en Argentine, qui rassemble beaucoup de pays d’Amérique latine. Je suis partie avec un petit groupe représentant le Chili. Ce camp a été une aventure incroyable tant pour les rencontres que pour l’ambiance et les activités uniques. Il y avait une grande joie et même sans parler la langue, je me suis fort attachée aux gens.

Les sœurs venant de pays différents, animaient à leur façon et amenaient de la folie salésienne au projet. Au niveau des activités, tout était unique mais ce dont je vais me rappeler, ce sont les deux jours que nous avons partagé avec une communauté de Mapuchas, un peuple natif du Chili et d’Argentine vivant dans les montagnes. Je me suis sentie accueillie un peu comme dans la famille. C’était génial et très inspirant de voir comment, dans la simplicité, ils rendaient leur quotidien magique. Je n’arrive toujours pas à bien réaliser tout ce que je vis ici.

DBA : quels premiers enseignements tires-tu de ce volontariat salésien à l’autre bout du monde ?
J’essaye de vivre chaque jour à fond car c’est une expérience unique. Je commence aussi à me rendre compte que je mène une vie totalement différente de ma vie à Bruxelles où je vivais un peu que pour moi. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de moments seule, ce dont je n’étais pas tellement habituée. Ceux-ci me permettent de réfléchir, de me poser des questions que je ne me serais peut-être pas posées si je n’étais pas partie si loin de chez moi. Le fait de ne connaître personne en arrivant fait que je ne peux être que moi-même.
C’est une vraie joie de rencontrer et de rendre service. C’est aussi super enrichissant de découvrir une nouvelle culture et faire de nouvelles rencontres
(1) Ce rassemblement était destiné à célébrer les 150 ans de l’arrivée des sœurs salésiennes (Filles de Marie-Auxiliatrice) en Terre de Feu en Argentine, tout en vivant la richesse de l’échange culturel entre des jeunes de différentes nations et de se rapprocher de la culture mapuche de Junín de los Andes, en partageant des moments de mission avec cette communauté autochtone.