Landser a fêté trois salésiens de Don Bosco et… 180 ans de vie religieuse !
13 septembre 2025

La messe paroissiale du dimanche 7 septembre à l’église de Landser revêtait un caractère exceptionnel : trois salésiens de Don Bosco y fêtaient en effet leurs 60 années de vie religieuse. Pour l’occasion, les pères Noël Calvarin, Jean Schmuck et Jean-Claude Heinrich étaient très entourés.
C’est le 4 septembre 1965, à Dormans, cette commune de la Marne où était alors installé le noviciat de la province de Paris des Salésiens de Don Bosco que tous les trois avaient prononcé leurs premiers vœux. « En fait, on était 14 ce jour-là », se souvient le père Jean.
Soixante ans plus tard, on a donc prié et rendu grâce (la célébration fut présidée par le père Xavier Ernst, provincial). On a aussi, grâce à la mobilisation du conseil de fabriques des six paroisses confiées aux Salésiens autour de Landser, partagé le pot de l’amitié. Et un repas convivial.
Breton d’origine (il est né à Plouarzel), le père Noël Calvarin est actuellement délégué aux Salésiens coopérateurs. Mais son parcours a été marqué par un long séjour en Afrique où le père Noël a effectué ses études de théologie. Libreville, Sindara, Lubumbashi, Fougamou… le père Noël a servi en Afrique de 1967 à 1983. Il a aussi surtout vécu et travaillé pendant plus de vingt ans dans la maison salésienne de Pouillé, près d’Angers. Il est aujourd’hui en communauté à Paris, à la maison provinciale.
Les deux autres « jubilaires » sont tous les deux alsaciens. Le père Jean-Claude Heinrich est né… à Landser. Ancien élève des Salésiens, il a été curé de paroisse à Strasbourg (Saint-Jean-Bosco), Paris et Landser. Landser où il vit aujourd’hui en communauté, au service de la paroisse.
Enfin, le père Jean Schmuck est l’actuel délégué aux anciens élèves pour la France et la Belgique. Passé par Nice, Ressins, Pressin, Chambéry, Nice, Strasbourg, Mulhouse, Farnières et Paris, le père Jean a notamment travaillé durant six années au service des vocations de l’Eglise de France (1998-2004) et a été secrétaire provincial jusqu’à il y a deux ans.
Bon « jubilé » à tous les trois ! Deo Gracias !