Maisons Don Bosco : à la recherche d’un nouveau responsable de formation à la pédagogie de Don Bosco
27 décembre 2025
Photo ci-dessus : au lycée Pastré – Grande Bastide, maison salésienne de Marseille.
Le Service Formation des Maisons Don Bosco est l’organisme de formation continue de la tutelle congréganiste des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco. C’est un organisme de formation missionné par l’Enseignement catholique. Il met en place des parcours d’initiation et d’approfondissement de la pédagogie de Don Bosco, ainsi que des sessions thématiques et groupes de travail pour l’actualiser dans les pratiques des établissements scolaires du réseau et au-delà.
En cette fin d’année 2025, il recherche un nouveau responsable de formation à la pédagogie de Don Bosco. Directement rattaché au directeur de l’organisme de formation, Thibault Sauvageon, le (ou la) responsable de formation aura pour mission générale d’élaborer des dispositifs de formation, des interventions, des études voire des recherches-actions dans le domaine de la pédagogie de Don Bosco et de ses actualisations dans les établissements d’enseignement catholique sous contrat et de contribuer à son élaboration dans les établissements d’action sociale.
C’est un poste basé à Lyon, mais nécessitant de fréquents déplacements. Il est à pourvoir à partir du printemps 2026. CV et lettre de motivation à l’attention de Thibault Sauvageon, exclusivement par mail : Objet «Responsable de formation ». Mail : direction.formation @ maisonsdonbosco.eu
Pour rappel, le réseau « Maisons Don Bosco » fédère en France environ 50 établissements scolaires (écoles, collèges, lycées généraux et professionnels, UFA, CFA, CFC) et 80 établissements et services dans l’action sociale (social et médico-social : prévention, protection de l’Enfance, insertion, etc.). Ces différentes structures se réfèrent à la pédagogie de Don Bosco, tant dans leurs organisations et autres dispositifs que dans leurs pratiques pédagogiques, éducatives et managériales. Elles accompagnent ainsi les enfants et les adolescents qui leur sont confiés dans une démarche de proximité et sur la durée, et dans une approche intégrale et partenariale.