Mini Transat : derrière le voilier FRA1020 Don Bosco, tout un équipage d’œuvres salésiennes, de mécènes, sponsors et fondations caritatives
25 juillet 2025

Un « voilier Don Bosco » va traverser l’Atlantique cet automne, tout juste 150 ans après la traversée menée par les premiers missionnaires salésiens, au départ de Gênes. A la barre, le skipper breton Aymeric Le Renard, qui prendra le départ de la Mini Transat, la célèbre course à la voile transatlantique en solitaire qui partira des Sables-d’Olonnes, le 21 septembre. Mais Aymeric n’est pas seul dans cette aventure…
L’aventure est évidemment sportive. Elle est aussi une magnifique opération éducative puisque plusieurs établissements scolaires et œuvres d’action sociale du réseau Don Bosco de France et du Liban sont engagés dans le projet. A titre d’exemple, les 70 repas que mangera Aymeric sur son voilier auront été confectionnés par des jeunes des lycées agricoles et professionnels de Ressins (Loire) et de Saint Chély-d’Apcher (ensemble Sacré-Cœur, Lozère) et de Fidar (Liban). De nombreux jeunes, notamment en Guadeloupe et aux Canaries, auront également l’occasion de monter à bord du voilier et de naviguer avec Aymeric.
Elle est aussi solidaire puisque le projet d’Aymeric est de récolter suffisamment de fonds pour acheter un minibus électrique de 9 places, avec borne de recharge. Objectif : permettre aux jeunes et aux parents de notre association salésienne guadeloupéenne Lakou Bosco de vivre des sorties éducatives, culturelles et… écoresponsables. Pour rappel, Lakou Bosco a été créée en 2020 et agit auprès des jeunes et des familles les plus en difficulté dans les quartiers populaires de la ville des Abymes (soutien scolaire, animation de rue, ateliers parents-enfants, projets sportifs et culturels…). Une communauté de quatre religieux salésiens est installée dans le quartier.
Sponsors et mécènes
Mais évidemment, participer à une telle course demande de mobiliser des fonds, des sponsors et des mécènes. A mi-juillet, 62% de la somme nécessaire (120 000 euros) avait déjà été collectée. Parmi les partenaires, citons Four Data (éditeur d’objets connectés et développeur de logiciels, DIJON), Nine58 Advisors (conseils financiers, PARIS), Durand Imprimeurs, qui a dessiné les très belles voiles de FRA1020 (FECAMP), les fromages Saint-Moret (MARSAC) et Fromages Ile-de-France, AEC Vacances (villages-vacances membres du réseau Don Bosco, THONES), ainsi que le laboratoire Modilac.
Un mot sur ce dernier : le laboratoire Modilac est partenaire depuis plusieurs mois de la Fondation Don Bosco de Paris et ont contribué à l’envoi de milliers de boîtes de lait infantile, réceptionnées à chaque fois par le père Michel Wocial, salésien de Don Bosco, responsable de l’œuvre salésienne de Zhytomyr, et distribuées aux familles ukrainiennes dans le besoin, notamment beaucoup de femmes seules. Le dernier envoi consistait, fin mai, en 1,6 tonne de lait infantile, en boîtes (plus de 4 000), avec le soutien notamment de Don Bosco Switzerland.
Enfin, plusieurs fondations salésiennes se sont également associées au projet Mini Transat, comme Don Bosco Mission Austria (Autriche) et Don Bosco Jugendhilfe Weltweit (Suisse), ainsi que l’ONG Don Bosco Network.
Envie de faire partie du club des partenaires du projet par un mécénat d’entreprise et par un don ? C’est encore possible. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la Fondation Don Bosco, en cliquant sur ce lien.
On peut aussi se renseigner en envoyant un mail à : david.crepy@fondationdonbosco.org
NB : tous les amis de la famille Don Bosco sont attendus aux Sables d’Olonne le samedi 20 et le dimanche 21 pour cette grande fête nautique du départ de la transatlantique en solitaire.
Lire aussi :