Nice : une statue de Don Bosco pour fêter les 150 ans de l’arrivée des salésiens… et veiller sur l’établissement
22 novembre 2025
Photos : frère Maria AROCKIARAJ, SDB
A l’occasion des festivités des 150 ans de l’arrivée des premiers Salésiens en France, à Nice, l’établissement et le réseau salésiens niçois ont vécu trois jours de fête, auxquels a participé le père Fabio Attard, recteur majeur des salésiens, venu spécialement de Rome. Pour que saint Jean Bosco veille toujours sur l’œuvre qu’il a fondé, une statue façonnée par les élèves de Don Bosco Nice eux-mêmes a été dévoilée lors d’une cérémonie officielle le 17 novembre 2025.
« Nous sommes réunis dans cette circonstance exceptionnelle de la célébration du 150e anniversaire de la création de Don Bosco Nice par Don Bosco lui-même, en la présence du Père Fabio Attard son successeur, que nous remercions infiniment d’être présent parmi nous depuis vendredi. Quelle joie pour toute la communauté éducative de Don Bosco Nice !« , a souligné Daniel Gouilly, le chef d’établissement, en ce lundi matin, devant les élèves de l’établissement, mais aussi Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice, Laurence Navalesi, conseillère municipale, déléguée aux relations transfrontalières, à l’enseignement privé et aux cultes, ainsi qu’Eric Ciotti, député.
La cérémonie était l’occasion de célébrer « la mémoire et l’audace des générations de salésiens qui, dans le sillage de Don Bosco, se sont lancés dans l’aventure de la création de Don Bosco Nice, dont nous mesurons aujourd’hui toute la vitalité. Nous leur exprimons notre gratitude profonde« , ajouta le chef d’établissement.
Pierres vivantes de la congrégation, les salésiens ont œuvré avec amour, patience, confiance et dévouement pour éduquer les jeunes, les faire grandir en humanité et les inviter à devenir des hommes et des femmes de bonne volonté et d’honnêtes citoyens. « Aujourd’hui, nous célébrons cet héritage avec l’ensemble des personnels enseignants, éducatifs, administratifs et de service de Don Bosco Nice pour être toujours, comme nos fondateurs, dévoués à l’éducation des jeunes dans toutes les dimensions de leur être. C’est notre fierté et notre défi pour conjuguer les trois piliers de la pédagogie salésienne : l’amorevolezza au cœur de cette sculpture, gravé sur le manteau de Don Bosco, la raison et la recherche de sens / la religion. »
Toute proche de l’église de Marie-Auxiliatrice, cette sculpture a été réalisée par les équipes de Don Bosco Nice, notamment Madame Larini (arts appliqués), messieurs Drauge et Dujeu (fabrication en métallerie chaudronnerie) et M. Rosso (peinture). Elle fut bénie par le père Fabio Attard, recteur majeur, 11e successeur de Jean Bosco. « Que l’Esprit qui a inspiré Don Bosco continue de nous guider pour faire de Don Bosco au cœur de Nice une « Maison » toujours accueillante, d’éducation, de vie, de joie, de fraternité et d’espérance… Maison qui accompagne en confiance et patience les jeunes dans le déploiement de tous les talents de leur être. »




