Pouillé, Giel, Caen, Lille, Saint-Dizier, Saumur : des jeunes de six maisons salésiennes réunis à Paris

5 décembre 2025

Pouillé, Giel, Caen, Lille, Saint-Dizier, Saumur : des jeunes de six maisons salésiennes réunis à Paris

La paroisse Saint-Jean-Bosco s’est laissée « envahir » les 27 et 28 novembre par des jeunes de six maisons salésiennes du nord, de l’ouest et de l’est de la France.

Quel enthousiasme, quelle énergie, quelle joie ! Les nombreux collégiens et lycéens, et leurs accompagnateurs, ont pris possession des espaces d’accueil du sanctuaire national de la famille salésienne de Don Bosco, situé dans le 20e arrondissement de la capitale. Ils arrivaient de six établissements salésiens de l’est, du nord et de l’ouest : l’institut Lemonnier (Caen), Giel Don Bosco (dans l’Orne), l’ESTIC Saint-Dizier (en Haute-Marne), Saumur (lycée les Ardilliers et collège Sainte-Anne), le campus de Pouillé (près d’Angers) et, enfin, le lycée Notre-Dame-d’Annay (Lille).

Dans l’après-midi, était proposé un grand jeu, partant de la Tour Eiffel, pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame en longeant les bords de Seine. Chaque arrêt patrimonial était marqué de nombreux défis, mettant tous les jeunes en alerte, et les invitant à se mettre en scène, allant à la rencontre. Le point d’orgue était l’entrée en « VIP » dans la cathédrale.

Après un repas préparé par le frère Manu Philippart, salésien de la communauté de Giel, nous étions invités à relever des challenges et devenir des membres à part entière de la « Mission 1 possible » (thème pastoral de l’année pour les maisons salésiennes), sollicitant les talents de chacun (esprit d’équipe, mémoire, sens de l’observation…). En soirée, était organisé un temps d’intériorité à la mesure de chacun.

Le lendemain, nous prenions connaissance des informations de la pastorale des jeunes du réseau et nous nous retrouvions en région salésienne pour préparer un nouveau rassemblement régional, permettant aux jeunes de s’engager et devenir responsables des préparatifs. Et un grand merci fut dit aux deux religieux salésiens coordinateurs, sœur Virginie de Chazal et le père Luc Herpoel.

En conclusion, laissons la parole aux jeunes.

Tristan : « Je suis collégien et j’ai vraiment aimé ce rassemblement. Dès le début, j’ai été accueilli par les lycéens. »

Emma : « J’ai hâte de participer au prochain rassemblement à Lille. »

Liliana : « On pourra à nouveau participer l’année prochaine ? »

Et Marc : « Mon meilleur moment, c’est le temps des services et de la vaisselle. »

Rodolphe FIOR

Actualités