« Psaumes ou poèmes et cris vers Dieu » : la belle aventure musicale et artistique de Gwenaëlle

10 octobre 2025

Gwenaëlle, jeune artiste du réseau Don Bosco originaire de Normandie, met en pause son métier pour se dédier à la musique. Forte de ses talents, elle se lance dans la production d’un petit album de 6 titres, aussi appelé EP. Mais attention elle ne met pas n’importe quoi en musique : les psaumes.

DBA : Gwenaëlle, un premier clip sorti cet été et qui affiche déjà 34 000 vues sur youtube, deux dates de veillée-concert à Lille et Liège et le lancement d’un financement participatif… les choses s’accélèrent ! Peux-tu nous raconter un peu cette aventure musicale qui démarre ?

La musique est présente depuis que je suis enfant, mais elle prend une autre dimension cette année. En effet, j’ai mis en pause mon métier de psychomotricienne pour me dédier à la préparation d’un premier EP (petit album de 6 titres) avec mes compositions basées sur les psaumes. Certains d’entre vous sauront peut-être reconnaitre l’un ou l’autre titre, car la plupart du temps, ils ont été composés à l’occasion d’un rassemblement salésien. Systématiquement, à la fin des célébrations, on venait me voir pour me demander où réécouter le psaume. Malheureusement, j’avais seulement un enregistrement de faible qualité sur mon portable. A force de demande, j’ai décidé de trouver les moyens pour pouvoir les partager. Et nous y voilà ! Je suis émerveillée de voir comment le « Psaume 22 : Le seigneur est mon berger » a su rejoindre et toucher autant de personne ! Dieu est encore à l’œuvre aujourd’hui. Les prochains mois s’annoncent bien chargé avec l’arrangement musical des titres avec Anaël Pin, mon ingé son, l’enregistrement en studio, les concerts, etc… C’est vraiment très réjouissant !

DBA : est-ce qu’on peut dire, ou écrire, que la femme et l’artiste que tu es aujourd’hui doit beaucoup à Don Bosco et à la famille salésienne ?

Je dirais même qu’on peut affirmer que la famille salésienne a eu un rôle immense dans mon parcours ! Elle a su transformer une petite fille bien timide en la femme que je suis aujourd’hui, plus confiante en elle et ses capacités. Comment ? Par les rencontres, les amitiés, les Campobosco, les différentes opportunités de projet au sein du réseau, le soutien sans faille… C’est devenu une vraie famille ! Sans oublier le regard bienveillant de Don Bosco et l’audace de Marie-Do qui m’inspirent et m’accompagnent. Aujourd’hui, la famille salésienne me soutient dans mes projets musicaux. C’est DBIEM (Don Bosco Intuition Entertainers Media) qui porte le projet d’EP, et le site de la Fondation Don Bosco qui accueille le financement participatif. Je réalise à quel point cela est précieux, et je me sens vraiment reconnaissante pour ce chemin parcouru avec eux, et qui continue !

Tournage du clip, près du mont Saint-Michel.

DBA : Luc-Emmanuel Ponchard comme réalisateur, Félicie Lacroix comme directrice artistique, des musiciens comme Joaquim Lesne ou Miguel Forget… artistiquement, ton entourage est très salésien, non ?

Oui, c’est à leur contact que j’ai pu évoluer sur le plan artistique, mais aussi sur le plan humain et spirituel. Ce sont des amis que j’ai plaisir à revoir, et à travailler avec maintenant. Ce sont vraiment de belles et talentueuses personnes, comme il y en a beaucoup au sein de la famille salésienne ! C’est comme si Dieu les avait placés sur mon chemin, en vue de me préparer, me faire grandir et ouvrir une brèche en moi à l’accueil de ce projet. Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager cette aventure avec tous maintenant.

DBA : Comment peut-on t’aider désormais ?

Venez aux veillées-concerts, partagez le financement participatif autour de vous, contribuez selon votre cœur, écoutez et partagez le psaume 22 disponible sur toutes les plateformes d’écoute, suivez les prochaines aventures sur les réseaux sociaux (insta : gwenaelle_music)… autant de moyens pour me soutenir ! Chaque écoute, soutien et encouragement est précieux. Votre prière l’est tout autant !

Et que te souhaiter pour la suite ? Quelle serait la suite rêvée pour toi ?

De l’amour, de l’eau fraiche, des rencontres, et de la musique !

 

Pour voir et écouter Gwenaëlle, deux dates : 

  • Lille, vendredi 17 octobre, 20h30, église Saint-Philibert
  • Liège, samedi 29 novembre, 20h, église Saint-Francois de Sales

Pour découvrir le projet de financement participatif lancé par la Fondation Don Bosco, cliquer ici.

Actualités