Retraites salésiennes accompagnées : « Elles aident les personnes à relire leur vie à la lumière de l’Evangile et des écrits de François de Sales »

1 août 2025

Retraites salésiennes accompagnées : « Elles aident les personnes à relire leur vie à la lumière de l’Evangile et des écrits de François de Sales »

Cet été, trois retraites salésiennes accompagnées (RSA) sont proposées. La première a eu lieu du 13 au 20 juillet, au monastère des Bénédictines Sainte-Bathilde, à Martigné-Briand (en Anjou), tandis que les deux autres ont pour cadre le monastère de la Visitation de Voiron (Isère) et l’Abbaye de Soleilmont à Fleurus, près de Charleroi (Belgique). Sœur Dominique Godino, salésienne de Don Bosco, a accompagné la première retraite, dans le Maine-et-Loire. Elle répond à nos questions.

 

Sœur Dominique Godino, FMA.

DBA : sœur Dominique, en quoi consistent ces retraites salésiennes accompagnées ?

Ces RSA aident les personnes à relire leur vie à la lumière de l’Evangile et des écrits de saint François de Sales. Il nous prêche un Dieu de toute bonté, amour, tendresse, miséricorde. « Dieu est Dieu du cœur humain », écrit-il, un Dieu au regard bienveillant qui prend soin de chacune de ses créatures.

Ces retraites aident les personnes à relire leur vie, à rendre grâce à Dieu. Nous invitons chacun et chacune à se mettre en présence de Dieu avant chaque méditation. « Dieu en créant toute chose parle. Il prononce une parole, sa Parole… En vous créant, Dieu vous prononce. Vous êtes une parole prononcée par Dieu, selon son idée, son désir… Dieu est toujours présent dans et par sa Parole prononcée… Vous êtes quelqu’un créé pour Jésus. »

DBA : vous, à titre personnel, comment se matérialise votre accompagnement ?

Pour ma part, en plus des deux temps d’accompagnement par jour, je propose à l’ensemble des retraitants librement et gratuitement, une demi-heure d’atelier créatif dans l’après-midi, en silence… Chacun et chacune est invité(e) comme saint François de Sales nous y invite lui-même, en sortant de l’oraison, à faire son petit bouquet de dévotion, son bouquet spirituel (par diverses expressions, le dessin, l’écriture d’un poème, la décoration d’un vase par papier déchiqueté et collé pour recueillir les fleurs, le choix d’une Parole de Dieu qui nous parle colorier les enluminures…)

DBA : vous avez donc passé une semaine au monastère Sainte-Bathilde, dans le Maine-et-Loire. Comment cela s’est-il passé ?

La communauté des Bénédictines qui nous a accueillis, est composée de neuf moniales. Leur monastère est labellisée Eglise verte. Il y a des moutons, des poules, deux ânes, un immense verger et un grand jardin potager. Les sœurs vivent de leurs confitures bio, de l’écriture d’icônes et de leur atelier Saint-André (de très belles poteries). Nous avons mangé une nourriture à la fois très saine et bio !
Nous avons prié les offices avec elles, dans leur grande et magnifique chapelle, construite en 1961, une ancienne grange avec de très jolies poutres apparentes. C’est dans ce cadre naturel, calme et silencieux, que s’est déroulée notre retraite avec six retraitants et trois accompagnateurs. Cet été, nous avons accompagné des retraitants plutôt âgés, de 70 à 93 ans. Mais tout le monde est reparti enchanté !

 

 

 

Actualités