Secrétariat, compta, informatique : une soixantaine de personnels de maisons salésiennes réunis

8 novembre 2025

Secrétariat, compta, informatique : une soixantaine de personnels de maisons salésiennes réunis

C’était une grande première : une soixantaine de personnels non enseignants des maisons salésiennes du sud de la France se sont réunis pour une journée de travail. Secrétariat, comptabilité, informatique, des hommes et des femmes de l’ombre ô combien importants pour nos maisons salésiennes.

Tous étaient réunis à l’initiative de la Tutelle salésienne (notamment Daniel Gouilly, délégué pour la zone sud), autour d’Isabelle Jouault, juriste du SGEC sur la question de la préparation des contrôles de l’État.

En effet, à la suite du scandale Betharram et de la commission d’enquête parlementaire qui a suivi, l’Etat a décidé de procéder à des contrôles dans les établissements scolaires sous contrat, notamment de l’Enseignement catholique. Le réseau Don Bosco (fort de 40 000 jeunes accueillis) n’y échappe pas, évidemment.

« Nous sommes un réseau reconnu »

« Ces contrôles sont l’occasion pour nous de réaffirmer ce que nous sommes et de le faire vivre : un réseau reconnu, qui place le jeune au centre du projet, qui veut trouver pour chaque jeune, spécialement ceux les plus en difficulté, un parcours de croissance » soulignent les délégués de tutelle. Et de citer saint François de Sales : « Soyons ce que nous sommes, et soyons-le bien »

Pour autant, un contrôle, ça se prépare. C’était l’objet de cette journée d’échanges intenses, bénéficiant de l’expertise d’Isabelle Jouault : celle-ci accompagne depuis plus de 30 ans l’actualité juridique de l’enseignement catholique et accueille des situations délicates dans toute la France.

Cette rencontre faisait suite au séminaire national des chefs d’établissement à Marseille début octobre, où le sujet avait également été abordé.

Etaient représentées l’école Carlhian-Rippert (Briançon), les ensembles scolaires Don Bosco Marseille, Sévigné et Pastré-Grande-Bastide (Marseille tous les trois), les ensembles scolaires Don Bosco de Saint-Cyr-sur-Mer et Bon Accueil de Toulon, le collège Saint-Joseph de La Navarre et, enfin, les ensembles scolaires Nice Nazareth et Don Bosco Nice.

Oeuvres salésiennes