Une vingtaine de jeunes ont participé au camp salésien Prière et Montagne dans le Val d’Aoste (Italie)
25 juillet 2025

Un vingtaine de jeunes de Liège, Bruxelles, Paris, Lyon, Angers… ont formé une véritable communauté de vie, de marche et de prière pendant ce camp de dix jours. Un rendez-vous traditionnel du mois de juillet, lancé il y a déjà de nombreuses années par les soeurs salésiennes de Belgique.
Sœur Sandrine Gilles, salésienne, animait chaque matin un temps de lecture sémiotique à partir des chapitres 10 et 11 de l’évangile de saint Luc.
Ensuite, une belle rando était proposée dans la magnifique vallée de Valgrisenche, dans le Val d’Aoste. Un temps de prière silencieuse devant la beauté de la Création et l’Eucharistie complétaient quotidiennement la proposition spirituelle de la journée.
Les nuits en refuge à 3000 mètres d’altitude, les messes célébrées et les levers du soleil devant le Mont Rose et le Grand Paradis ont particulièrement été appréciés.
Milena Bethaz est venue témoigner auprès du groupe : cette fille de la vallée, championne du monde de semi-marathon en montagne, a été percutée par la foudre en août 2000 alors qu’elle exerçait posément son métier de gardienne du Parc du Gran Paradiso. Elle en a perdu toutes ses facultés… Après plusieurs semaines de coma, elle a repris le dessus sur la vie. Impressionnante de courage et d’amour de la montagne au-delà de sa cruauté et de ses dangers, Milena a communiqué aux jeunes un élan de Vie et de Résurrection qui restera gravé dans les cœurs.