reseau don bosco action sociale «  En France, on connaît le Secours Catholique, Auteuil... et trop peu Don Bosco. » Depuis janvier 2017, les directeurs et présidents des maisons d’actions sociales se réunissent pour structurer le nouveau réseau « Don Bosco Action Sociale ».

 

Ayant pour objectif principal de réunir les forces vives des établissements en France et en Belgique sud, le réseau se structure peu à peu. Déjà, des demandes d’adhésion de la part d’association satellites arrivent… et sont acceptées ! C’est le cas de l’association Grandir Dignement, qui s’occupe de l’éducation des jeunes mineurs incarcérés à Madagascar et au Niger. Face à un tel enjeu de développement, les adhérents mettent en place les axes forts du projet : formation commune, Charte, outils de communication...

Un enjeu politique : « Dans le secteur social, on connait trop peu Don Bosco »

Pour Jean-Marie Petitclerc : « La mise en réseau que nous voulons initier est importante afin d'être identifié par les instances qui réfléchissent et décident des orientations de l'action sociale en France et en Belgique. En France, par exemple, on connaît le Secours Catholique, Auteuil... et trop peu Don Bosco. »

Le Réseau Don Bosco Action Sociale veut mutualiser des services :

  • Mise en place de formations communes de salariés et de bénévoles
  • Organisation de la mobilité professionnelle des salariés
  • Recherche sur des thématiques actuelles : évaluation, prévention de la radicalisation…
  • Visibilité auprès des instances civiles : communication, plaidoyer, financement


Pour animer ce réseau Don Bosco Action Sociale, le réseau a confié la partie opérationnelle à un bureau : Véronique Kempf, présidente de l’AEPCR, Michel Vantalon, président du Valdocco, Bruno Bénar, directeur du foyer du père Robert, Jean-Michel Mari, directeur du lycée Don Bosco et de l’Institut Saint-Laurent, Gabriel Tardi, directeur des MECS de Chambery, Jean-Paul Malleret, président de la Cité de l’Espérance, Jean-Marie Petitclerc, sœur Valentine Delafon, salésienne de Don Bosco et Jean-Noel Charmoille, salésiens de Don Bosco.

« Cet ensemble peut devenir une vraie plateforme de formation »

« Les salésiens et salésiennes de Don Bosco sont les seules Congrégations qui possèdent un centre de formation d’éducateurs spécialisé », explique Jean-Michel Mari qui prend en main le pilotage d’une instance de réflexion à ce sujet. « Cet ensemble peut devenir une vraie plateforme de formation. Elle comprend le Centre Jean Bosco, l’Institut Saint-Laurent, le Valdocco, les formations dispensées à Gradignan et dans d’autres établissements. Dans la région de Lyon, nous avons déjà travaillé sur des projets communs. Cette synergie créée de belles choses. »

Les rendez-vous sont déjà nombreux. Les réalités entre les différentes institutions sont très diverses. Chaque rendez-vous est une occasion de mieux se connaitre.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite