« Il n’y a pas que la cathédrale Notre-Dame qui a besoin d’argent pour se refaire une beauté », un appel aux dons pour financer la restauration de l’église Saint-Jean-Bosco | France3
26 janvier 2026
Ses fresques, ses mosaïques et ses vitraux Art déco. Un patrimoine unique mais aujourd’hui en danger. L’église Saint-Jean-Bosco, joyau de l’Art déco à Paris, lance un appel au mécénat pour financer sa restauration.
Un reportage d’Emmanuèle Bailly, Didier Morel et Mathilde Rezki pour France3 Paris Île-de France.
Située dans le 20e arrondissent se cache un trésor méconnu. Une œuvre d’art totale, un joyau de l’Art déco d’une blancheur immaculée. Construite dans les années 30, l’église Saint-Jean-Bosco a besoin d’importants travaux de rénovation. Pour les financer, les fidèles comptent sur la générosité du public et de mécènes.
Le constat de cet architecte du patrimoine est sans appel. « C’est un morceau de béton qui provient des résilles en béton armé qui structure les grandes fenêtres et qui s’est détaché parce qu’en fait, à l’intérieur, il y a des armatures en fer », explique Charlotte Langlois, architecte du patrimoine de l’agence Point 05. « Avec les infiltrations, elles se sont corrodées et ça provoque des fracturations du béton qui se détachent », précise-t-elle.
Les fresques et les mosaïques s’abîment. Ce bâtiment bientôt centenaire n’est plus étanche. L’urgence, c’est donc de refaire les toitures et les façades. L’occasion aussi de retrouver les couleurs d’origine.
« Historiquement, elle était vraiment couleur pierre avec un faux décor de pierre de taille », confirme Charlotte Langlois. « On voit ici les faux joints et un travail de ciselage qui ne se perçoit plus du tout sous cette peinture », constate-t-elle.
Autour de la figure de Don Bosco, l’ordre des Salésiens a construit cette église dans les années 30. Un lieu qui accueille encore chaque dimanche près de 300 fidèles.
« Aller chercher des fonds de tous types »
« C’est vraiment, comme certains le disent, le phare du 20ème arrondissement puisqu’on le voit de loin, il est reconnu comme ce rayonnement au sein du quartier qui accueille de nombreux jeunes, de nombreuses familles », décrit Xavier Ernst, responsable du réseau salésien Don Bosco.
Si Notre-Dame-de-Paris a récolté plus d’argent que nécessaire, c’est plus compliqué pour cette église, construite après 1905. « Il n’y a pas que la cathédrale Notre-Dame qui a besoin d’argent pour se refaire une beauté », souligne Aurélie Seveignes de la petite équipe projet mécénat de l’église Saint-Jean-Bosco.
« Au total, la première partie du projet, c’est 2,1 millions d’euros. Mais si on veut faire l’ensemble de la rénovation, ça sera 4,5 millions », détaille-t-elle. « Il faut aller chercher des fonds de tous types : des fonds publics, mais surtout des dons des particuliers et de mécènes privés qui pourraient être intéressés par le projet », précise Aurélie Seveignes. Et de poursuivre : « Comme à Notre-Dame, les grands donateurs sont vitales pour notre église. Qu’ils soient en France ou à l’étranger. Nous avons besoin d’eux. »
Le début des travaux est prévu pour l’été prochain.
Pour voir le reportage de France3 ➡️ ici