Mgr Fabien Lejeusne : « Don Bosco Tournai a porté de l’attention au jeune que j’étais »

16 janvier 2026

Mgr Fabien Lejeusne : « Don Bosco Tournai a porté de l’attention au jeune que j’étais »

Ordonné évêque de Namur le 7 décembre 2025, Monseigneur Fabien Lejeusne revient, pour la chaîne de télévision belge Notélé, sur les étapes et les rencontres qui ont changé sa vie. Des rencontres où figure… l’établissement salésien Don Bosco Tournai.

Placé à 2 ans dans un home à Froyennes tenu par les Oblates de l’Assomption, baptisé la veille de ses 18 ans, le père Fabien Lejeusne a détaillé son parcours atypique sur la chaîne Notélé. Face au présentateur, il souligne avoir pu compter sur plusieurs personnes qui ont su épauler l’enfant puis l’adolescent qu’il était.

Et c’est alors à l’adolescence qu’il se tourne vers des études de menuiserie à Don Bosco Tournai, « peut-être un clin d’œil à Joseph » sourit-il. Élève de l’établissement salésien lors de l’année scolaire 1987-1988, le nouvel évêque se rappelle y avoir trouvé « des personnes qui, comprenant la situation de cet adolescent de 14/15 ans qui arrivait là avec un parcours un peu atypique, ont su porter de l’attention à ce jeune qui arrivait », « qui avait besoin de sérénité et avait aussi un certain caractère ». Le père Fabien Lejeusne a été marqué par la bienveillance des équipes éducatives, soulignant : « J’ai trouvé des professeurs et des chefs d’ateliers, même le directeur qui, comprenant ma situation, étaient très attentifs et ont été de vrais soutien pour me remettre à niveau, et même m’accueillir chez eux pour m’offrir un cadre familial le week-end ».

« Cela fait partie du charisme salésien, note-t-il, mais on a beau être professeur dans une école catholique, on n’est pas forcément imprégné de ce charisme. » C’est grâce à la bienveillance prônée par les salésiens qu’il a rencontré « les gens qui [lui] ont tendu la main, parce qu’ils étaient dans cet établissement Don Bosco ».

« Don Bosco, c’est vraiment le souci de l’éducation, l’accompagnement personnalisé, d’aller chercher les qualités des enfants qu’ils accompagnent pour les aider à se relever et à avancer » conclut le nouvel évêque de Namur, qui a exercé un temps comme menuisier, avant de se lancer dans la vie religieuse 1995, au séminaire de Lille, puis chez les assomptionnistes.

 

Pour voir l’interview de Mgr Fabien Lejeusne ➡️ ici

Revue de presse