« Écologie et espérance », par sœur Anne Méjat

4 octobre 2025

« Écologie et espérance », par sœur Anne Méjat

Pour la revue salésienne L’Ecrisalésien, revue initiée par les oblats de saint François de Sales, sœur Anne Méjat, salésienne de Don Bosco (communauté de Lille), responsable de la conversion écologique de la province France-Belgique-Tunisie, a été invitée à réfléchir à ce que l’Eglise peut apporter à la question écologique.

Sœur Anne Méjat

Nous sommes dimanche. Jour du Seigneur pour nous, chrétiens, mais aussi jour de désœuvrement pour un certain nombre de jeunes de mon quartier de Lille Sud, quartier « politique de la ville » (les anciens « quartiers prioritaires »). Mon téléphone sonne. Les enfants d’une famille que j’accompagne au bout de la ligne.

« On peut venir chez toi ?

– Je dois écrire un article.

– On peut t’aider ?

– C’est compliqué de m’aider. »

Finalement je craque. Je leur dis de venir. L’appel à la Vie pour eux est trop fort. En plus, j’ai besoin de tondre un minimum le jardin, ils aiment ça et sont très dégourdis.

Avec cette fratrie, nous avons humé avec joie le parfum de la menthe, admiré un escargot sortir de sa coquille. Ils ont découvert ses antennes, son pied, son affection pour l’eau. Eh oui ! Quand on a grandi sur le béton, pas besoin d’hectares. Un mini jardin recèle déjà tant de trésors. Les enfants de l’école, située juste à côté de notre maison communautaire, quant à eux, aiment les fleurs. Ramasser des pétales de magnolia tout doux ou des fleurs fanées de camélia ! Rien de tel pour les voir rayonner. Les enfants aiment le contact avec la nature. Là est mon espérance.

Je vois bien sûr la saleté de la cour de l’école mais être chrétiens nous appelle à porter un regard d’amour sur le monde. « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » Luc 18,16

 

Vers un chemin synodal de l’écologie

Une autre grande joie est la parole et l’engagement de l’Eglise sur cette question. Merci au pape François pour son encyclique Laudato Si’ et la suite, l’exhortation apostolique Laudate Deum. D’autres papes avaient écrit à ce sujet mais aucun n’était parvenu une telle diffusion. Quelle audace aussi d’écrire : « je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète » (LS3). Que de germes en croissance depuis 10 ans : l’Eglise verte, Laudato Si Mouvement, Lutte et contemplation, Greenfaith (1)…

Bien sûr, l’avancée est lente et ça pourrait être désespérant. Je préfère y voir un chemin synodal. Pas simple de se mettre d’accord pour modifier des habitudes personnelles, communautaires, paroissiales… Cela demande de prendre en compte les cultures, les générations, les coutumes familiales et personnelles.

Prenons un exemple : l’alimentation. La viande a un fort impact environnemental ; diminuer sa consommation est donc un enjeu important. En France,  en général, les repas ne se conçoivent pas sans viande. Dans ma paroisse, la communauté africaine est importante et le poulet, un incontournable. Ne pas manger de viande rappelle aux plus âgés les restrictions imposées lors de la guerre. Il faut composer avec tout cela pour avancer ensemble. Les temps de discussion sont très importants pour avancer ensemble sinon le risque de clivage est grand. Il faut tenir l’unité sans avoir peur des tensions qui peuvent aider à avancer si elles sont bien gérées. “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. La conversion est lente par essence. Il ne s’agit pas de changer d’habitudes pour changer d’habitudes mais de changer radicalement de mode de vie pour vivre mondialement en frères. Protéger et habiter notre maison commune. « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous. » (LS 14).

Sœur Anne Méjat

En matière de communication aussi, les temps changent. Les journaux chrétiens n’hésitent plus à faire leurs Unes sur ces sujets ou des numéros spéciaux ou des rubriques. Des médias indépendants se développent aussi sur la toile. Des partenariats se nouent. Le journal La Croix a récemment tenu une conférence avec le média écologique Vert.

Il suffit de s’informer aux bons endroits pour voir le beau, les initiatives dont très peu parlent. C’est la spirale positive. Mais je ne suis pas naïve. Le chemin de conversion est encore long, et sûrement rude. Les souffrances causées par les catastrophes climatiques sont immenses. C’est probablement un des chemins pascals de notre époque.

« Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. » (LS 14)

Sœur Anne Méjat
Filles de Marie-Auxiliatrice
Communauté de Lille

 

(1) Le label Église verte s’adresse aux paroisses / églises locales, mouvements, congrégations, établissements chrétiens… qui veulent s’engager pour le soin de la Création. Ce label œcuménique aide chacun à avancer dans sa démarche de changements de ses pratiques écologiques.

Laudato si Mouvement mouvement catholique international qui a pour but d’inspirer et d’encourager à agir pour l’écologie intégrale.Il a aussi réalisé le reportage La Lettre à regarder sur youtube. Ce filmavec le pape François est une illustration des problématiques mondiales.

Lutte et contemplation collectif souhaitant porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. Il est  un espace de prière et de fraternité pour les chrétiens préoccupés par les enjeux écologiques, et un espace de mobilisation.

Greenfaith mouvement climatique et environnemental mondial et multiconfessionnel.

 

 

Mot du jour