Campobosco 2013 : trouver le juste équilibre

29 août 2013

Campobosco 2013 : trouver le juste équilibre

Plus de 300 jeunes et adultes se sont retrouvés cette année à Ressins pour participer à la 9ème édition du Campobosco. Durant quatre jours, ils ont approfondi le thème « application e-quilibre » et ainsi testé différentes applications*. De quoi donner de l’équilibre à leur vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Ambition et rêve », « chaque jour, voir une joie ! », « amitiés », « anti-préjugés », « partage, rencontre », « respect, confiance, fraternité, courage, écoute », « application sourire : une phrase tous les jours pour voir la vie avec humour ! »… c’est un ensemble d’applications, écrites par les jeunes, qui ont pris place à côté de la croix dans la chapelle de Ressins. Toutes ces applications ont été expérimentées durant le Campobosco.

 

Un programme équilibré

 

Dès l’arrivée des jeunes, l’invitation est faite de vivre l’ensemble des propositions. « Moi, ce qui me branche c’est la danse, dit Pierre. Je vais très rarement à la messe mais, ici, il y a une ambiance et les messes sont dynamiques ! » Les 250 jeunes font le choix parmi une vingtaine d’ateliers qui leur sont proposées : danses, origami, slam, théâtre, vidéo, fleurs en papier, djembé… La veillée finale est l’occasion de mettre en avant les talents des jeunes et ce qu’ils ont appris, durant ces 4 jours,par leur passage sur la scène.

Comme tous les ans, deux témoins viennent partager leur expérience : Mickaël, sapeur-pompier et Emmanuel, prénovice salésien. « Entendre des témoins parler de leur vie m’aide aussi à réfléchir sur ce que je veux faire plus tard, partage Marie. Je trouve très courageux le défi relevé par Mickaël, qui au départ ne pensait pas devenir pompier. J’ai été touchée aussi par le témoignage d’Emmanuel et son expérience auprès des pauvres en Chine. »

 

Des volontaires engagés

 

Une vingtaine de volontaires se sont engagés dans les différentes commissions. Ils se sont mis au service des jeunes. Damiens était volontaire pour la première fois : « J’ai demandé à être volontaire car je voulais être derrière la scène, voir comment ça se passe derrière les coulisses, comprendre tout ce qui fait qu’un Campobosco se passe super bien, et voir l’équipe qui organise tout cela, et en faire partie. »

Avec ces jeunes volontaires, une soixantaine d’adultes était présent pour donner un coup de main dans divers services. De même une équipe était constituée pour se mettre à l’écoute des jeunes. Cette équipe proposée, chaque jour, une question liée au thème « Application e-quilibre ». Les jeunes réunis en fraternité le soir ont pu aussi apprendre à se connaître et réfléchir sur différents sujets.

 

Rendez-vous est donné pour fêter les dix ans du Campoboscoau Collé Don Bosco en Italie du 22 au 27 août 2014 !

 

 

Vincent Grodziski

29 aout 2013

 

* Que veut dire Application ? Aujourd’hui utilisé sur les téléphones portables, ce sont des petits programmes qui permettent de réaliser une action précise (ex : convertir une monnaie dans une autre, connaître le quai de départ de son train…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Toutes les nouvelles du Campobosco par le JT Chti’NN. Rendez-vous sur
www.facebook.com/campobosco.fr (page publique : aucune inscription n’est nécessaire)

 

le site du Campobosco

 

 

 

Famille Salésienne