Pédagogie salésienne de Don Bosco : la joie [PODCAST]

18 août 2025

La Voix salésienne – le podcast qui vient parler de pédagogie sous le regard de Don Bosco et Marie-Do – consacre son épisode du mois d’août à la joie, élément indispensable de la sainteté et de la famille salésienne. Pour cette nouvelle édition, Anaïs Guérin et Bryan Mbaka, du Mouvement salésien des jeunes, nous expliquent ce que signifie vivre la joie.

« Don Bosco et sainte Marie-Dominique Mazzarello cherchaient à transmettre la joie aux jeunes et à la vivre » rappelle Anaïs. Une autre figure incontournable de cette joie salésienne est saint Dominique Savio, élève de Don Bosco, qui expliquait à un jeune nouvellement arrivé que « la sainteté consiste à être toujours joyeux ».

Bryan, étudiant en sciences éducatives et engagé comme animateur au Mouvement salésien des jeunes nous explique : « la joie est une façon d’être. La joie est capable de sortir des ténèbres, de vos ténèbres, pour vous amener à vivre et à goûter l’instant présent ».
Logé à l’internat salésien de Ganshoren, il se souvient d’une période compliquée, où il n’allait pas très bien. En croisant une sœur salésienne qui se préparait à se rendre à Farnières pour un week-end Ephata, il se retrouve, un peu sur un coup de tête, embarqué pour ce séjour. « Je me suis retrouvé avec des jeunes que je ne connaissais pas ! » s’exclame Bryan. Pourtant, ce week-end l’a bouleversé : entrainé par les autres jeunes, il a oublié ses problèmes et son mal-être. Cette expérience l’a poussé à rejoindre Ephata et le Campobosco, camp d’été de la famille salésienne. « C’est là que j’ai compris ce que cela voulait dire d’être soi-même, en étant entouré de gens bienveillants. C’est rassurant et encourageant ! »

Aujourd’hui, Bryan est animateur et diffuse cette joie autour de lui, convaincu qu’il s’agit d’« un don de Dieu ». En s’ouvrant aux autres, surtout aux jeunes qu’il anime, les autres s’ouvrent aussi à lui et le portent. La joie, en effet, se partage ! Et de nous encourager, : « Ne jamais sous-estimer la puissance d’un sourire : il peut sauver la vie d’une personne ».

 

Les précédents épisodes, sur notre site :

➡️ Pour suivre le podcast La Voix salésienne (abonnez-vous !) :

Education