« On grandit ensemble » : à la communauté des sœurs aînées salésiennes de Don Bosco | RCF

4 octobre 2025

« On grandit ensemble » : à la communauté des sœurs aînées salésiennes de Don Bosco | RCF

L’émission de radio RCF, Un champ à moissonner, qui donne la parole aux témoins qui font fleurir la vie au quotidien, est allée à la rencontre de Sœur Cécile, sœur Hilda et sœur Stella. Les trois religieuses sont à la communauté des sœurs aînées salésiennes de Don Bosco, à Bruxelles. Trois témoignages qui se croisent pour parler de la joie d’une vie de rencontre avec les jeunes et de prière.

 

La communauté rassemble 8 sœurs, âgées de 77 ans à 95 ans. Comment sœur Cécile, sœur Hilda et sœur Stella se sont-elles retrouvées à consacrer leurs vies à Dieu et aux jeunes, en devenant salésiennes de Don Bosco ? Sœur Stella, qui a eu une vie de missionnaire, entre l’Algérie, le Congo et, enfin, la Belgique, pointe du doigt « le désir de transmettre la parole de Dieu » et l’interrogation :« Comment faire passer cette Parole aux jeunes ? » qui a été le point de départ de son engagement. « Le Seigneur a toujours été là, mais à l’improviste, pour indiquer un chemin… Les chemins du Seigneur sont impénétrables ! » appuie sœur Hilda

Aujourd’hui, les salésiennes âgées se retrouvent entre elle, après une vie consacrée aux jeunes. Mais continuent à se consacrer aux autres, que ce soit leurs sœurs ou les gens autour d’elles : « Il faut être à l’écoute de l’Esprit Saint et être attentif à la personne que l’on a devant soi, car chaque personne a des besoins particuliers. Il faut chercher, ensemble, le chemin qui mène au Seigneur. On grandit ensemble » rappellent-elles. Leur vie se caractérise par « la simplicité de vie, la simplicité des relations – on partage la joie, la bonne humeur, on sait ne pas dramatiser les petites choses – et la fraternité : chacune fait ce qu’elle peut pour les autres ». « Ce qui sort de chacune c’est ce que nous avons vécu : le don de soi au Seigneur, explique sœur Cécile. Nous sommes sereines, fraternelles, nous faisons attention aux autres… Tout cela est animé par notre don à Dieu. »

Si « ce n’est pas évident de quitter une activité à plein temps avec les jeunes » remarque sœur Hilda, qui a passé dix-huit ans à Farnières, les salésiennes continuent leurs vies aux cotés des jeunes ; en effet, leur communauté est située à coté de l’internat Don Bosco Ganshoren, qui rassemble une centaine de jeunes entourés de sœurs salésiennes et d’équipes éducatives : « Nous avons des jeunes à coté, ils sont toujours là. De les voir arriver en courant, venir saluer nos canaris, cela nous fait vraiment beaucoup de bien. Récemment, les sœurs de l’internat nous ont demandé à aider les jeunes à créer des petits tapis pour décorer la fresque d’une de leur fête à l’internat… L’une de nous se rend chaque jour à l’internat pour aider les devoirs, et nous donne des nouvelles » explique sœur Stella. Et les religieuses de conclure : « c’est une chance d’avoir une maison comme celle-ci ».

Revue de presse