« Chaque jour, dans 140 pays, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui vont dans des maisons Don Bosco, vivre ce défi de l’éducation et de l’évangélisation » : le père Xavier Ernst au micro de 1RCF Belgique
23 août 2025

Notre photo : le père Xavier, polo orange et casquette blanche, au milieu de participants du CampoBosco 2022.
La nomination d’un Belge, le père Xavier Ernst, 43 ans, comme provincial des Salésiens de Don Bosco pour la province Saint-François-de-Sales (France + Belgique francophone), suscite évidemment de la curiosité en Belgique. C’est ainsi que la radio 1RCF Belgique a diffusé le 18 août 2025, quelques jours avant l’installation du père Xavier comme provincial, son magazine d’actualité, intitulé Pleins Feux, à la découverte du nouveau provincial, mais aussi et surtout de la pédagogie et de la spiritualité salésienne.
L’émission, qui dure une petite heure, est présentée par Christophe Herinckx.
Le père Xavier rappelle qu’il n’est pas ancien élève (il existe 7 écoles Don Bosco en Belgique francophone) et évoque sa découverte avec Don Bosco à l’âge de 18 ans, lors d’un séjour au centre spirituel de Farnières (près de Vielsalm), ainsi qu’une autre rencontre, déterminante pour lui, à l’âge de 13 ans, avec le père Guy Gilbert, le « curé des loubards ».
Mais l’émission permet aussi, à l’occasion des 120 ans de la présence de la famille salésienne en Belgique, de détailler le charisme propre des Salésiens, dont les projets tentent de mettre en œuvre la pédagogie de saint Jean Bosco, basée sur la prévention plutôt que la répression. Le père Xavier évoque notamment cette maxime : Eduquer en évangélisant, évangéliser en éduquant.
Le nouveau provincial est aussi interrogé sur les principaux défis auxquels jeunes et adultes font face aujourd’hui, notamment le rapport aux écrans et aux réseaux sociaux. Et les projets de la famille salésienne en France et en Belgique.
L’émission est disponible sur le site de 1RCF : en cliquant ici.