Remouchamps, Bailleul, la Guadeloupe, le Val d’Oise, mais aussi Bangui ou Zhytomyr : la Fondation Don Bosco France présente son rapport d’activités 2024
13 septembre 2025

En cette rentrée, la Fondation Don Bosco France présente son rapport d’activités 2024. Un vaste tour d’horizon des projets soutenus en Belgique, en France, mais aussi ailleurs dans le monde, au service des jeunes.
La Fondation Don Bosco soutient de nombreuses maisons de Don Bosco, établissements scolaires ou maisons d’action sociale, en Belgique francophone et en France. Elle soutient également en partenariat avec Don Bosco Network (le réseau mondial des ONG de Don Bosco) des établissements salésiens dans les différentes provinces du monde, notamment en Afrique et en Ukraine.
Ne vivant que de dons et legs, la Fondation Don Bosco se doit de rendre compte de son activité. Elle le fait à travers le rapport d’activité qui reprend les projets soutenus l’année précédente. Le rapport d’activité 2024 vient d’être mis en ligne. Il sortira des presses des Imprimerie Durand, à Fécamp, à la fin du mois de septembre.
A travers les pages du rapport d’activité 2024, on mesure combien les bienfaiteurs aident l’éducation de la jeunesse…
Ce sont :
- Le soutien à la formation des éducateurs (page 5)
- Des exemples d’œuvres scolaires (page 6) : avec l’Association des Maisons Don Bosco (branche de la tutelle catholique des écoles salésienne), la Fondation Don Bosco a mis en place un fonds de soutien pour les familles en difficulté. Ce fonds est financé par les familles qui peuvent aider en faisant un petit ou grand don lors de l’inscription de leur(s) enfant(s).
- La collaboration avec l’ONG suisse de Don Bosco pour le développement du projet Lakou Bosco en Guadeloupe (page 7)
- Deux œuvres de Belgique expliquant leur présence salésienne auprès des jeunes (page 8)
- L’association Le Valdocco. Le choix ici a été de présenter l’excellent travail de l’équipe mobile en Val d’Oise (page 9)
- Viennent ensuite les pages qui rapportent les soutiens apportés en Afrique ou en Ukraine (pages 10 à 12)
C’est grâce aux bienfaiteurs, par leur don ou leur legs, que la Fondation Don Bosco Paris a la capacité de soutenir les œuvres éducatives salésiennes. La fondation reste très attentive à l’éthique financière : elle se doit de transmettre l’argent à ceux qui en ont besoin. Lorsque le don est « fléché », elle veille à ce qu’il arrive selon l’intention du bienfaiteur. Elle veille à ne pas dépenser trop de frais de gestion et communication… C’est ainsi que les pages 16 et 17 veulent montrer la transparence financière qui est désirée au sein de la fondation.
Merci à chaque bienfaiteur ! Et pour continuer à faire vivre l’esprit de Don Bosco, il toujours possible de faire un don sur le site de la Fondation Don Bosco…
–> Pour lire le rapport d’activités 2024 en ligne, cliquer ici.
–> Pour découvrir les projets soutenus par la fondation actuellement, cliquer ici.