A Giel Don Bosco, la « classe de défense » officialisée et un nouveau drapeau présenté
27 décembre 2025
La fête de Noël à Giel Don Bosco, la maison salésienne de l’Orne, a revêtu cette année un caractère exceptionnel. En plus du temps de partage et de la célébration religieuse, un nouveau drapeau a été béni. Et une convention a été signée avec le ministère de la Défense.
Juste avant les vacances de fin d’année, le collège lycée Giel-Don-Bosco a accueilli une double cérémonie centrée autour du devoir de mémoire et de la citoyenneté. Elèves, anciens élèves, autorités civiles (élus locaux, départementaux, sénateur..) et militaires s’étaient donné rendez-vous dans la maison salésienne, pour la remise officielle d’un drapeau de cérémonie.
Ce drapeau, brodé au nom de l’établissement, représentera ce dernier lors des cérémonies patriotiques. En présence du père Xavier Ernst, provincial des Salésiens pour la France et la Belgique Sud, François Montambault, président de l’OGEC, a remis le drapeau à Marion Agostini, élève de l’établissement, et à Joël Jardin. Ils en seront les garants.
Un hommage solennel fut ensuite rendu devant la stèle de l’abbé François Mathieu. Arrêté pendant l’été 1944 pour faits de résistance, ce frère salésien de Don Bosco est mort l’année suivante au camp de concentration de Berger-Belsen. « C‘est très émouvant de voir les élèves ainsi recueillis » fit remarquer le chef d’établissement, Jean-François Connan.

L’autre temps fort de la journée fut la signature d’une convention de « classe de défense » entre la maison salésienne, l’Éducation nationale et le ministère de la Défense, représenté par le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy de la Délégation Militaire Départementale de l’Orne et le commandant Ismaël Baa, de la compagnie de gendarmerie Alençon-Argentan.
Ce dispositif permet à des jeunes (de la 6e à la 3e) de découvrir différents aspects de la sécurité (gendarmerie, armée, services de secours). « Ils peuvent ainsi réfléchir aux notions de citoyenneté et d’engagement militaire » a résumé le lieutenant-colonel Desachy.

–> Pour en savoir plus sur l’abbé François Mathieu, notre article : 80e anniversaire de la Libération : à Giel Don Bosco, la mémoire de deux salésiens saluée