Réseau scolaire Don Bosco : l’accueil de l’autre, de celui qui est différent, au programme des chefs d’établissement et des animateurs en pastorale scolaire
9 janvier 2026
La session annuelle « Être en Responsabilité Pastorale » du réseau scolaire Don Bosco s’est tenue les 6 et 7 janvier 2026 à Ecully (à côté de Lyon). Comme les années précédentes, elle a été portée et animée par l’équipe de tutelle, le Service Formation et la Pastorale des Jeunes. Plus de 80 participants ont fait le déplacement… malgré la neige. Une session qui a tenu toutes ses promesses et a permis d’approfondir le thème d’année : « Accueillir l’autre : Mission 1 – Possible. »
Et pour donner consistance au thème, les participants ont été plongés dans les textes bibliques, grâce à l’intervention en visio d’Anne-Marie Pelletier. Son sujet : « Vivre au risque de l’autre. La Bible contre l’identitarisme. » Elle nous a rappelé que « nous étions nés pour être en relation, en relation d’abord avec Lui, pour pouvoir ensuite entrer en relation avec les autres. »
Puis, grâce aux interventions du P. Jean-Noël Charmoille, salésien de Don Bosco, sur le P. Guézou, missionnaire envoyé en Inde, et de Sr Michèle Decoster, sur Maria Troncatti, missionnaire envoyée en Equateur, les participants ont plongé dans l’histoire de deux figures salésiennes qui ont osé vivre l’aventure de l’autre en allant à la découverte d’une autre culture, d’une autre langue, d’une autre façon de vivre…
La journée se termina par un temps d’intériorité permettant à chacun de relire la vie de sa maison, de son établissement, sur ce thème de l’accueil de l’autre. Puis, le groupe a vécu une magnifique veillée animée par les jeunes du Campus Don Bosco de Lyon qui ont permis aux participants d’aller à la rencontre de personnages de dessins animés.
Accueillir la diversité
La table ronde du mercredi matin fut l’occasion de partager des projets et autres expériences inspirantes, sur le thème de l’accueil de l’autre :
Accueillir la diversité des cultures et des parcours de vie des élèves avec Marie- Agnès Pellerano, cheffe d’établissement de l’école élémentaire Pastré à Marseille, qui dispose d’une UPE2A, une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés.
Accueillir la diversité des modalités d’apprentissage des jeunes avec Anne-Flore Magnan, sœur salésienne de Don Bosco et directrice du centre Don Bosco à Ganshoren, par une présentation des apprentissages des jeunes du centre.
Accueillir la diversité des élèves, spécialement ceux ayant des besoins de soutien en santé mentale, avec Maxim Pellier, responsable de la vie scolaire au Campus Don Bosco de Lyon, et Maëlie Mannella, éducatrice au Valdocco de Lyon et référente dans ce même Campus.

En conclusion, Daniel Gouilly, délégué de tutelle et chef d’établissement de Don Bosco Nice, présenta un « bouquet spirituel » de cette session et rappela le mot d’Anne-Marie Pelletier : « Dieu choisit des êtres, des élus, pour être porteurs de bénédiction pour tous les êtres. Dans nos missions très différentes, nous sommes choisis pour porter ces bénédictions auprès des adultes, des jeunes que nous accompagnons. »

