A Don Bosco Landser, la nouvelle annexe portant le nom du père Victor Kolmer, fondateur de l’œuvre, inaugurée

23 juin 2023

A Don Bosco Landser, la nouvelle annexe portant le nom du père Victor Kolmer, fondateur de l’œuvre, inaugurée

Les 9 et 10 juin, c’était la fête à Don Bosco Landser, sous le thème « Nos élèves ont du talent ». Au programme, les portes ouvertes pour tout l’établissement (école, collège, lycée, soit plus de 1000 jeunes), mais surtout l’inauguration officielle du nouvel « Espace Kolmer ».

Depuis le 30 novembre 2022, les élèves des cinq classes de 6e et de la classe de 7e occupent les locaux flambant neufs de « l’Espace Kolmer », la nouvelle annexe du collège située à 200 mètres du reste de l’établissement. Ce nouvel ensemble scolaire occupe le site de l’ancien couvent de Landser, occupé successivement par les pères Capucins (1655-1791), les pères Rédemptoristes (1842-1929), puis par les sœurs Rédemptoristines (1931-2012). L’œuvre Don Bosco de Landser a acquis la propriété après le départ des religieuses pour en faire un lieu d’éducation.


Comme les bâtiments conventuels étaient inadaptés et ne permettaient pas une réhabilitation conforme aux normes actuelles, il a fallu les démolir et reconstruire à neuf. Le chantier, démarré en novembre 2019 s’est terminé à l’automne 2022, malgré les difficultés liées à la crise du Covid. Des anciens bâtiments, il ne reste que la chapelle qui doit être réhabilitée en espace culturel.

Sur trois niveaux, de grandes salles de classe
Le nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Jean Vogel, reprend la configuration de l’ancien monastère, avec en particulier un patio intérieur rappelant le cloître d’origine. Il s’étend sur 3 niveaux, avec 9 grandes salles de classe de près de 100 m2 et de nombreuses autres salles destinées notamment au travail de groupe. Le nouvel espace scolaire porte le nom d’« Espace Kolmer » en hommage au Père Victor Kolmer (1888-1972), qui a été le « fondateur » de la maison salésienne de Landser en 1929.


La cérémonie officielle de l’inauguration a eu lieu en présence de nombreux invités qui représentaient tous les partenaires et toutes les instances concernés par cette réalisation : la tutelle salésienne, avec le frère Sébastien Robert, salésien, économe provincial, et Sébastien Lerondel, délégué de la tutelle salésienne ; l’enseignement catholique d’Alsace avec Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire, et Patrick Wolf, directeur diocésain ; les représentants de la Collectivité Européenne d’Alsace et les élus du secteur ; les partenaires financiers ; les entreprises qui sont intervenues sur le chantier et, bien sûr, toute la communauté éducative de Don Bosco Landser.

Un buste de Don Bosco dévoilé
Le président du conseil d’administration Jean-Marc Hassler, le chef d’établissement Alain Werner et le gestionnaire, également maire de Landser et conseiller d’Alsace, Daniel Adrian, se sont succédé sur l’estrade pour présenter ce « nouveau lieu de vie, d’éducation et de travail« , alors que des élèves de 6e encadrés par des lycéens assuraient la partie récréative avec des chants, de la musique et des scénettes.
La cérémonie s’est terminée avec la bénédiction des lieux et des personnels par Mgr Kratz, et par le dévoilement d’un buste de Don Bosco, réalisé par l’artiste Dan Robert.

Les talents des jeunes
Dans le même temps, les portes ouvertes sur le thème « Nos élèves ont du talent » ont mobilisé tous les membres de la communauté éducative : élèves de tous les niveaux, enseignants et personnels d’éducation, association des parents d’élèves et association des anciens élèves…

Des expositions, des présentations et des démonstrations scientifiques et sportives, des représentations théâtrales et musicales ont permis de mettre en valeur les réalisations des élèves et les projets de classes. Plusieurs centaines de visiteurs ont déambulé dans les locaux, anciens ou nouveaux, durant les deux jours : on a croisé les parents d’élèves actuels, les élèves qui rejoindront l’établissement à la prochaine rentrée, mais également beaucoup d’anciens, d’amis et de bienfaiteurs de la « maison » de Landser, venus de toute la région pour cette occasion exceptionnelle.

Oeuvres salésiennes