Annecy, Turin, Rome : pour préparer les 150 ans de La Navarre, trois années… aux sources salésiennes
6 septembre 2025

Fin août, l’équipe de La Navarre, la maison salésienne située à La Crau, dans le Var, s’est rendue en Haute-Savoie pour vivre sa prérentrée sur les pas de saint François de Sales.
En effet, en prévision de l’anniversaire de ses 150 ans de fondation (1878-2028), Christophe Cortès, chef d’établissement, a décidé d’un triennium préparatoire. A savoir : la rentrée 2025 a eu lieu à Annecy et Thonon pour puiser aux sources salésiennes ; la rentrée 2026 aura lieu à Turin sur les lieux de la vie et de la première œuvre de Don Bosco ; la rentrée 2027 sera vécue à Rome, à la rencontre de la congrégation mondiale des salésiens. Ainsi, en 2028 pourront être célébrés les 150 ans de fondation de l’œuvre de la Navarre, rêvée et voulue par Don Bosco lui-même.
Pour cette prérentrée donc, grâce aux connaissances de sœur Anne-Marie Baud, fille de Marie-Auxiliatrice, une bonne partie de l’équipe a pu, sur les pas de François de Sales, découvrir les lieux qu’il a fréquentés à Annecy et notamment la Visitation, visiter le château des Allinges où il a résidé en tant qu’évêque de Genève, l’église Saint-Hippolyte de Thonon où il a prêché. Au cours du séjour, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, a également expliqué les liens entre la pensée de François de Sales et la pédagogie de Don Bosco.
Des temps de détente et de visite ont bien sûr été vécus, ainsi que la visite de l’établissement Jeanne-d’Arc de Thonon, où le chef d’établissement a réservé un très bon accueil au groupe. Ces trois jours, bien remplis et vécus dans un climat de famille, ont été l’occasion de découvertes, d’échanges, et d’approfondissement de notre tradition éducative. De quoi aborder la nouvelle année scolaire avec de bonnes ressources.