Avant la Mini Transat, Aymeric Le Renard fait découvrir son voilier « FRA1020 Don Bosco » à des jeunes d’une association salésienne

6 septembre 2025

Avant la Mini Transat, Aymeric Le Renard fait découvrir son voilier « FRA1020 Don Bosco » à des jeunes d’une association salésienne

Trois jeunes Lyonnais de l’association Diamond, Titouan, Nathan et Gabin, accompagnés par le père Hubert Geelen, salésien de Don Bosco, ont navigué les 25 et 26 août, à bord du voilier d’Aymeric Le Renard, qui prépare actuellement la prochaine Mini Transat, course transatlantique en solitaire qui s’élancera le 21 septembre des Sables-d’Olonne, direction la Guadeloupe, à bord du voilier FRA1020 Don Bosco.

Rappelons que l’association Diamond, fondée en 1987 par le père Jean-Marie Petitclerc, salésien, et un groupe d’amis passionnés de voile et qui appartient au réseau Don Bosco Action Sociale, a pour objet de faire découvrir aux jeunes que la mer est une formidable école de la vie.

Nathan témoigne : « Nous sommes partis de Lorient et avons pris la mer vers midi. Le vent était plutôt calme ce premier jour, ce qui nous a permis de nous familiariser tranquillement avec le bateau. Le soir venu, nous avons dormi à bord dans le port de Concarneau, serrés à cinq dans la cabine exiguë de ce voilier de compétition. Une expérience en soi ! »

Le jeune Lyonnais poursuit : « Le deuxième jour a été plus animé. Nous avons repris la mer pour aller pique-niquer au mouillage, près d’une petite île. Puis nous avons mis le cap sur Lorient. Cette fois, les conditions étaient différentes : plus de vent, plus de houle et donc davantage de sensations. C’était l’occasion parfaite pour tester réellement les capacités du bateau et profiter d’une navigation plus sportive. »

Une expérience enrichissante pour Titouan, Nathan et Gabin : « En deux jours, nous avons pu découvrir grâce à Aymeric, l’univers de la course au large, à la fois exigeant et passionnant, et partager avec lui une belle aventure humaine en mer. »

 

Pour aller plus loin : 

 

Actualités