Boussole salésienne : des équipes éducatives de neuf maisons salésiennes du sud de la France réunis à La Navarre

27 octobre 2023

Boussole salésienne : des équipes éducatives de neuf maisons salésiennes du sud de la France réunis à La Navarre

Connaissez-vous la « Boussole salésienne » ? Découvrez ce remarquable outil qui a été l’objet d’une journée de rencontre pour des éducateurs du réseau Don Bosco de Briançon, La Crau, Marseille, Nice, Saint-Cyr-sur-Mer et Toulon.

Ce lundi 23 octobre, le site exceptionnel de La Navarre, dans le Var, a accueilli les équipes éducatives de la région Sud du réseau scolaire Don Bosco. En ce premier jour des vacances de Toussaint, plus de 70 éducatrices et éducateurs, accompagnés par leur chef d’établissement, se sont ainsi réunis pour une journée de travail afin d’explorer les richesses de… la boussole salésienne.

Un formidable outil

La boussole salésienne ? Un outil, sous forme de livret, créé il y a deux ans et qui peut permettre à une œuvre salésienne de faire le point sur ce qui la caractérise : car dans une œuvre de Don Bosco, on cherche à former « des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires » et on prend en compte le jeune dans sa totalité : les dimensions intellectuelle et manuelle, mais aussi spirituelle, affective, physique et artistique.

Jean Bosco a accueilli les participants.

Dans l’organisation de l’établissement, dans le management, dans la pédagogie, dans les animations et même dans la gestion et les finances, quelle maison salésienne formons-nous ? Pour conduire les participants à partage leurs expériences et leurs convictions fortes, dans la réalité de ce qui se vit dans chacune de leur Maison, ils ont été accueillis par trois personnages « inspirants » : le père Joseph Arribat, figure de La Navarre (déclaré « vénérable » en juillet 2013 par le pape François), Marie-Dominique Mazzarello, cofondatrice des sœurs salésiennes (1837-1881), et… Jean Bosco (1815-1888) sont d’abord venus les rencontrer dans la matinée pour les déplacer dans un voyage hors du temps qui leur a fait découvrir l’histoire de ce lieu remarquable tout en leur confiant des secrets de leur vie.

Echanges, débats, partage : ensuite ont pu émerger ces repères qui rassemblent aujourd’hui les équipes éducatives dans ce qui est intitulé dans le réseau Don Bosco le « Projet Éducatif Pastoral Salésien » (PEPS).

Neuf maisons salésiennes

Des représentants de neuf maisons salésiennes étaient présents : l’école élémentaire Carlhian-Rippert (Briançon), Don Bosco-Nice, l’institution Nazareth (Nice), l’institution Don Bosco (Saint-Cyr-sur-Mer), l’externat Bon Accueil (Toulon), l’école-collège-lycée Sévigné (Marseille), l’institution Pastré-Grande Bastide (Marseille), le lycée Don Bosco de Marseille et le collège Saint-Joseph de La Navarre (La Crau). Elles accueillent environ 8200 élèves, de la maternelle au post-bac.

Ce temps fort avait été préparé par le Service Formation et la Tutelle. Il a aussi mêlé temps d’échange et de convivialité, dans un accueil remarquable, orchestré par le chef d’établissement de l’institution Saint-Joseph-La Navarre, Christophe Cortes, et ses équipes.

–> Pour aller plus loin, la Boussole salésienne.

Oeuvres salésiennes