Bruxelles : le groupe scolaire Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert fête ses 60 ans le week-end prochain

11 mai 2023

C’est un des établissements scolaires emblématiques du réseau scolaire Don Bosco : le groupe scolaire Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert, à Bruxelles, fêtera le week-end prochain (19 et 20 mai) ses 60 ans.

Emblématique ? Oui, emblématique, par son histoire, par la dynamique impulsée sur place par les salésiens de Don Bosco. Emblématique également parce qu’il est situé au cœur de Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe. Emblématique enfin, car depuis sa création en 1963, il a accueilli des milliers de jeunes. Parmi eux, Vincent Blondel, recteur de l’Université catholique de Louvain, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque, le chanteur Plastic Bertrand, les comédiens Bernard Yerlès, Xavier Percy, Bruno Georis ou Isabelle Defossé, mais aussi le dessinateur Pad’R, Thierry Boutsen, l’ancien pilote de F1,  Didier de Radiguès, autre pilote automobile, ou encore l’épidémiologiste Simon Dellicour ou le cycliste Axel Merckx.

Un théâtre de 630 places

Le groupe scolaire Don Bosco est composé du collège, pour 1060 élèves cette année et une centaine d’adultes dans la communauté éducative, ainsi que d’une école fondamentale et d’une école primaire de 500 élèves. Il abrite par ailleurs un théâtre de 630 places.

Le projet de construction de cette œuvre salésienne date de l’année de l’Exposition Universelle de 1958, sorte d’âge d’or pour une Belgique dynamique et créative, ayant le vent en poupe. La première décennie s’est d’ailleurs déroulée dans l’atmosphère du Concile de Vatican II et de Mai 68. Et clairement, l’enthousiasme de ces années fondatrices demeure actif aujourd’hui.

Pédagogie active

Woluwé-Saint-Lambert a été la première institution à se lancer dans la pédagogie active (la réforme dite du « Rénové »), faisant confiance au jeune et demandant sa participation au processus éducatif. Une proposition qui rejoignait tout à fait le cœur de la pédagogie de Don Bosco.

Les 19 et 20 mai, le Collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert sera donc en ébullition. Le vendredi est destiné à imprégner les élèves de souvenirs forts, dans l’esprit de la pédagogie de Don Bosco, grâce à des activités ludiques de coopération et d’entraide. Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien, interviendra en conférence (le vendredi à 19h). Le samedi, ce sera le « Bosco Festival », un événement familial accessible à tous, qui met en avant les divers talents artistiques, sportifs et culturels issus du Collège : concerts, spectacle de théâtre, tournois sportifs, expositions, animations, jeux, châteaux gonflables. Dans un cadre accueillant et sécurisé. On attend 5000 personnes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : https://laurentbivort.wixsite.com/db60thfestival

Jean-François MEURS

 

 

Actualités