Domaine Don Bosco de Farnières : des dizaines de bénévoles, comme une grande famille

15 mars 2024

Domaine Don Bosco de Farnières : des dizaines de bénévoles, comme une grande famille

Connaissez-vous le Domaine Don Bosco de Farnières ? Situé en pleine forêt, au cœur de l’Ardenne belge, le domaine de Farnières est un magnifique lieu d’accueil, de retraite, de regroupement et d’animation.

Sur place, deux communautés religieuses (les frères salésiens et les sœurs salésiennes) vivent et contribuent, avec les salariés, à l’accueil chaque année, de centaines de groupes, sous la direction de Jérémy Forget. Mais autour de ces salariés, des salésiens et des salésiennes, il y a des dizaines de bénévoles qui font vivre le lieu.

Ils étaient réunis il y a peu pour le week-end « Acteurs du Domaine Don Bosco de Farnières » : plus de 60 participants représentant une dizaine de groupes : la communauté des religieux salésiens, celle des Filles de Marie Auxiliatrice, le personnel du Centre de Rencontre et Hébergement (direction et Conseil d’Administration, animateurs, personnel de service), les Salésiens coopérateurs, le Patro Don Bosco de Verviers, les bénévoles, l’association Haïti-Farnières, le mouvement Ephata Don Bosco, l’atelier d’icônes, les « voisins », et un groupe de jeunes faisant partie de « jeunesse-nature » qui a décidé de placer son ancrage à Farnières. Il faut ajouter nombre de personnes isolées amies de Farnières, comme celles qui prennent la permanence à l’accueil certains week-ends.

L’initiative vient du CDBF, le Centre Don Bosco Farnières, qui représente le pôle spirituel du domaine, et qui se soucie de souffler l’esprit de Don Bosco chez tous les acteurs.

Les activités ont permis à certains qui ne se sont jamais rencontrés, de faire connaissance et de prendre conscience de la richesse humaine qui « fait » de Farnières une grande famille. Au programme : partage sur les objectifs du centre, explicitation par chacun de ce qu’il peut apporter concrètement par ses compétences, son expérience et ses rêves. Farnières a un avenir dans la nouveauté et la continuité.

Pour en savoir plus, le site internet du domaine Don Bosco de Farnières ou la page Facebook.

Actualités