Don Bosco mobilisé pour l’année spéciale Laudato Si’

24 mai 2020 à 10:21

Don Bosco mobilisé pour l’année spéciale Laudato Si’

Le 16 mai dernier, le premier jour de la « Semaine de Laudato Si’ » souhaitée par le Pape François à l’occasion des 5 ans de l’Encyclique Laudato Si’, le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a annoncé une année spéciale Laudato Si’, qui se déroulera du 24 mai 2020 au 24 mai 2021. Et La « Don Bosco Green Alliance » sera à la tête du secteur scolaire pendant toute cette année !

 

Expliquant quels seront les plans pour cette année, le Dicastère a déclaré : « Nous invitons tout le monde à nous rejoindre. L’urgence de la situation nécessite des réponses immédiates, globales et unitaires, à tous les niveaux : local, régional, national et international. Par-dessus tout, nous avons besoin d’un « mouvement des peuples » qui commence par le bas, une alliance de toutes les personnes de bonne volonté. Comme nous le rappelle le Pape François, nous pouvons tous coopérer en tant qu’outils de Dieu pour le soin de la Création, chacun selon sa propre culture, son expérience, son implication et ses talents. »

 

Un voyage de 7 ans !

S’adressant aux médias à propos de l’Année de Laudato Si’, le P. Joshtrom Kureethadam, Salésien de Don Bosco, Coordinateur pour le Secteur de l’Écologie au Dicastère du Vatican, a déclaré : « Au cours de l’année anniversaire, nous lancerons plusieurs projets. À Rome, la chapelle de Laudato Si’ est presque prête, elle fera le tour du monde. De plus, tout cela génère également plusieurs projets pluriannuels. Par exemple, nous envisageons de commencer un voyage de 7 ans qui implique les familles, les diocèses, les écoles, les universités, les hôpitaux, le monde des affaires et les ordres religieux. Tout devra se concentrer sur une action concrète et participative, compte tenu de la situation de notre planète. »

Dans le cadre de l’année consacrée à Laudato Si’, la « Don Bosco Green Alliance » a été invitée à diriger le secteur scolaire. Ce sera un parcours de sept ans d’éducation à l’écologie intégrale destiné aux jeunes. Il s’agit de promouvoir un réexamen des programmes éducatifs et de concevoir une réforme des institutions éducatives, de sensibiliser davantage à l’écologie et de réfléchir à des actions concrètes, de promouvoir la vocation écologique des jeunes, des enseignants et des responsables de l’éducation.

 

Sept objectifs (Laudato Si’ Goals)

Ils ont été fixés pour cette année spéciale qui permettront de mesurer la réalisation de l’écologie intégrale proposée par le Pape François. Ces objectifs sont : réponse au cri de la Terre, réponse au cri des pauvres, économie écologique, adoption de modes de vie simples, éducation écologique, spiritualité écologique, implication des communautés et action participative pour le soin de la Création.

Le Dicastère dit qu’il espère que cette Année spéciale de Laudato Si’ pourra être « un temps de grâce, une véritable expérience de Kairos et un temps de « Jubilé » pour la Terre, pour l’humanité et pour toutes les créatures de Dieu. » Dans notre province salésienne, cet appel est en train d’être reçu et de se concrétiser notamment dans les paroisses de Paris et de Lille. Par ailleurs, l’équipe de Don Bosco Aujourd’hui vous prépare un dossier spécial « Ecologie intégrale » pour le n°1004 qui paraîtra au mois d’août.

Joaquim LESNE avec ANS

 

Vous êtes dans une œuvre salésienne qui concrétise Laudato Si’ ?
Ecrivez-nous pour faire paraître un article.

 

Eglise