Mgr Joseph de Metz-Noblat, ancien élève de l’ESTIC, nouvel évêque à Langres

24 mars 2014

Mgr Joseph de Metz-Noblat, ancien élève de l’ESTIC, nouvel évêque à Langres

C’est devant une assemblée de plus de 2000 fidèles que Mgr Joseph de Metz-Noblat a été ordonné 120ème évêque de Langres, ce dimanche 16 mars 2014, en la cathédrale Saint-Mammès de Langres. Joseph de Metz Noblat, nouvel évêque de Langres est un ancien élève de l’ESTIC (établissement scolaire salésien de Saint Dizier). 

 

 

Ce fut une très belle célébration à la fois priante et empreinte d’une grande solennité, pour laquelle un dispositif exceptionnel a dû être mis en place : la cathédrale ne pouvant contenir la totalité des participants, de très nombreuses personnes ont suivi la messe de consécration de l’extérieur, notamment du cloître où un chapiteau et des écrans vidéos avaient été installés.

 

Le nouvel évêque de la capitale des Lingons a été sacré par Mgr Jordan, archevêque de Reims, en présence de vingt-deux évêques dont Mgr Maupu, évêque de Verdun – diocèse d’origine du nouveau pasteur -, Mgr Papin, évêque de Nancy et de Toul, et Mgr Mathieu, évêque de Saint-Dié.

 

Ancien scout, Mgr de Metz-Noblat était vicaire général du diocèse de Verdun jusqu’à sa nomination à la tête du voisin de Langres. Proche des formations scoutes, il célébra plusieurs fois la messe en l’église de Champougny (sud meusien) et présida le Salut au Saint-Sacrement en la chapelle castrale de Vaucouleurs à l’occasion du pèlerinage annuel des Lorrains de Domremy à Vaucouleurs, mené par Jean-Marie Cuny et les Europa Scouts nancéiens.

 

Il affiche la volonté d’une proximité joyeuse

Issu d’une famille de sept enfants, il a suivi une éducation chrétienne traditionnelle. Aimant la randonnée, cet homme de 55 ans aime citer la devise : «Un saint triste est un triste saint ». Il affiche à la manière de Don Bosco, « la volonté d’une proximité joyeuse ».

 

L’évêque n’oublie pas l’ESTIC 

Pour preuve : il participera à la journée de pré-rentrée de cet établissement le vendredi 29 août prochain en présence également du Père Beylot et de Monsieur Hervé Dory, directeur diocésain.

 

27 mars 2014

Eglise