P. Xavier de Verchère, un salésien aumônier général des Scouts et Guides de France

17 octobre 2020 à 11:14

P. Xavier de Verchère, un salésien aumônier général des Scouts et Guides de France

C’est une belle et importante mission que vient d’accepter, en cette rentrée scolaire 2020, le père Xavier de Verchère, 45 ans, économe provincial des Salésiens de Don Bosco. Celui-ci, avec l’accord du provincial, devient aumônier général des Scouts et Guides de France, succédant au père Benoît Vandeputte, Dominicain.

Il faut dire que les Scouts, Xavier connaît ! Lyonnais d’origine, il est en effet scout depuis ses 7 ans. Xavier a entrepris des études d’ingénieurs avant de partir en mission en Côte d’Ivoire en 1999, pour enseigner dans une école s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Entré chez les Salésiens en 2001, Xavier n’a jamais vraiment coupé les liens avec le scoutisme.

Il faut dire que pour lui, salésiens et scouts ont beaucoup en commun, à commencer par une ambition missionnaire de rejoindre les jeunes de tous les milieux, pour leur donner l’opportunité de devenir des citoyens engagés. Les deux méthodes éducatives visent à permettre aux jeunes de prendre une place au sein de la société, de vivre des valeurs de fraternité et de solidarité, et d’aspirer à une éthique et à l’éveil à la spiritualité. Des valeurs qu’il a eu à cœur de transmettre en tant qu’aumônier national des Pionniers-Caravelles (2015-2018), puis en tant qu’aumônier du département international (2018-2020).

Ce nouveau mandat d’aumônier général est une belle occasion pour Xavier de poursuivre ce chemin pour les prochaines années, a écrit le mouvement scout à l’occasion de l’annonce de cette nomination : « Dans un monde profondément marqué par le changement, il est nécessaire de prôner un système où le jeune ne soit pas simplement spectateur mais acteur de son éducation et du monde dans lequel il vit. »

Comment appréhende-t-il cette nouvelle responsabilité, et quels défis entend-il relever dans les années à venir ? « La tension est de garder notre identité catholique, tout en restant accueillants vis-à-vis de jeunes éloignés de l’Église. Nous sommes un mouvement de “première annonce”, d’initiation chrétienne. C’est vraiment une chance pour moi d’être sur cette ligne de crête », a répondu Xavier, dans un entretien donné au quotidien La Croix.

Belle mission Xavier !

Eglise