En Loire et Haute-Loire, trois établissements, dont deux du réseau Don Bosco, s’associent pour reprendre l’IFAP, l’institut de formation d’auxiliaire de puériculture

25 novembre 2023

En Loire et Haute-Loire, trois établissements, dont deux du réseau Don Bosco, s’associent pour reprendre l’IFAP, l’institut de formation d’auxiliaire de puériculture

En cette rentrée scolaire 2023, trois établissements de l’enseignement catholique de la Loire et de la Haute-Loire, dont 2 du réseau Don Bosco, se sont unis pour reprendre l’IFAP, l’Institut de formation d’auxiliaire de puériculture, auparavant gérée par une association (l’association Pour l’Enfant et la famille).

 

« C’était la volonté de l’association Pour l’Enfant et la Famille de transmettre la partie formation« , explique Laurence Chalayer, directrice de La Salésienne Don-Bosco, à Saint-Etienne. Le travail en réseau (avec trois établissements scolaires et des formations décentralisées) a séduit et le 13 novembre, à Feurs, a donc été inauguré l’IFAP 42-43.

Feurs et Saint-Etienne
Les trois établissements scolaires qui se sont associés dans l’opération soit le lycée du Puits-de-l’Aune Don-Bosco à Feurs, que dirige Laurent Bernon (environ 200 élèves accueillis), la Salésienne Don-Bosco, à Saint-Étienne (environ 380 élèves), et un troisième établissement d’Enseignement catholique, cette fois de Haute-Loire : l’Ensemble scolaire catholique d’Yssingeaux (ESCY).


L’IFAP proposera des formations en alternance dès janvier. Les inscriptions sont en cours. Objectif, 15 élèves sur chacun des trois sites.
Comme l’explique Laurence Chalayer, « Chaque année, il y aura deux rentrées sur chaque site : une rentrée en septembre en formation initiale (25 places sur chaque site) et une rentrée en apprentissage (avec 15 apprentis sur chaque site). Ce transfert d’activité s’inscrit dans la réforme de la voie professionnelle car il est demandé aux établissements de développer les formations d’une durée d’un an. » Elle vient aussi compléter l’offre de formation des deux maisons salésiennes concernées car chacune dispose déjà d’un Institut de Formation d’Aide-Soignant.

Oeuvres salésiennes